Angleterre : acteur principal du mercato ? (Deuxième partie)

©Daily Express
©Daily Express

 Suite de notre présentation des politiques de recrutement de chaque club du "Big 6" pour ce mercato d'été 2017 qui s'annonce historique. 

 

Après avoir détaillé les ambitions très onéreuses des clubs de City, United et Chelsea, il convient maintenant de s'attarder sur les cas particuliers de Arsenal, Tottenham et Liverpool. Ces équipes ont chacune des aspirations différentes sur le marché des transferts.

 

L'année ou jamais pour Wenger

 

A quelques mois de l'entame de sa vingt-et-unième saison sur le banc d'Arsenal, Arsène Wenger n'a sans doute jamais autant joué sa place sur un mercato. L'Alsacien, après avoir réussi à décrocher une prolongation de contrat de 2 saisons après une saison plus que moyenne, doit ainsi montrer ses ambitions sur le marché des transferts. Ceci doit tout d'abord passer par retenir ses joueurs « stars » que sont Mesut Ozil et surtout Alexis Sanchez qui est annoncé avec insistance sur le départ. Puis, le coach français doit prouver qu'il a un poids important sur le marché des transferts. Ainsi, la rumeur Lacazette devient de plus en plus importante et montrerait une attractivité importante du club étant donné que l'attaquant français est sur les tablettes de clubs européens importants comme l'Atlético Madrid ou bien encore le Borussia Dortmund. Enfin, à travers une interview de Wenger et une offre potentielle d'Arsenal, le nom de Kylian Mbappé fut associé avec l'équipe des Gunners. Néanmoins, il est difficile d'envisager le jeune prodige français rejoindre un club qui ne jouera pas la Ligue des Champions la saison prochaine. 

 

Tottenham : on prend les mêmes et on recommence ?

 

Comme dit précédemment au moment  d'évoquer les ambitions des clubs anglais, les Spurs vont sans doute avoir une politique différente des autres membres du  "Big 6" sur ce mercato. En effet, comme l'illustre la réponse cinglante du club aux rumeurs sur un transfert de Kane (qui ne partira pas à moins de 260 millions d'euros selon Tottenham), le club du Nord de Londres aura réussi son mercato si il conserve ses nombreuses pépites. Ces dernières étant au nom de Dele Alli, Harry Kane ou bien encore Christian Eriksen. Mauricio Pochettino est un entraîneur qui aime s'appuyer sur un effectif stable sur plusieurs saisons. Il n'y a qu'à regarder l'équipe type de Tottenham de cette saison et celle de la saison dernière pour s'en rendre compte. Ainsi, les Spurs ne semblent cibler que peu de joueurs même si ils restent attentifs aux dossiers Ross Barkley de Everton et Thomas Lemar de Monaco. Toutefois, si Tottenham veut avoir de plus grandes ambitions au niveau européen que la saison dernière, le club ferait mieux de renforcer son effectif pour pouvoir répondre à ce calendrier chargé.

 

Quelques ajustements chez les Reds

 

Les Reds de Jurgen Klopp vont retrouver la plus prestigieuse des compétitions trois ans après l'avoir quittée et espèrent pouvoir y faire cette fois-ci bonne figure. Néanmoins, l'entraîneur allemand ne semble pas avoir d'ambitions démesurées pour ce mercato d'été. L'objectif du club de la Mersey est tout d'abord de dégraisser son effectif, ceci à travers des départs de joueurs comme Mamadou Sakho en froid avec son entraîneur ou bien encore Alberto Moreno et Lazar Markovic. Mais il ne faut pas croire que Liverpool va brader ces joueurs, en effet le club anglais réclame 30 millions d'euros pour le français, 13 millions pour le latéral espagnol et pas moins de 22 millions pour son milieu offensif serbe. Du côté des arrivées, les Reds ont accueilli l'égyptien Mohamed Salah en provenance de l'AS Rome contre la somme de 39 millions d'euros, ce qui promet un duo offensif Salah-Mané très dangereux pour les défenses adverses.

De plus, comme pour Tottenham, certaines prolongations de contrats valent bien plus qu'une arrivée, ce serait notamment le cas pour le milieu allemand Emre Can très en vue lors de la Coupe des Confédérations. Pour finir, il est important de souligner que Klopp est toujours à la recherche d'un véritable numéro 9 et ceci depuis plusieurs mercatos car Roberto Firmino n'est pas un attaquant de pointe de formation et Daniel Sturridge n'est jamais revenu à son véritable niveau depuis sa blessure.

Les noms de Alexandre Lacazette ou bien de Pierre-Emerick Aubameyang ont ainsi été évoqués mais ils semblent très difficiles pour Liverpool de concrétiser ces dossiers. 

 

 

 

 

Les clubs anglais semblent donc être en passe de devenir les grands acteurs de ce mercato d'été et il ne faut pas oublier des formations comme Everton, West Ham ou bien encore le Newcastle de Rafael Benitez qui ne rechignent pas à débourser 30 millions d'euros sur un joueur.  De plus, le championnat anglais a toujours été très attractif pour des raisons diverses et encore plus avec la récente arrivée d'entraîneurs de renommée mondiale. Mais il ne faut toutefois pas oublier que depuis quelques années, les équipes de Premier League et notamment celles du "Big 6" ont souvent été reléguées en second choix dans des dossiers derrière des clubs comme le Real Madrid, la Juventus Turin ou bien encore le Bayern Munich.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1