Angleterre : acteur principal du mercato ? (Première partie)

©Scoopnest
©Scoopnest

A la sortie d'une saison anglaise qui a vu revenir le désormais "Big 6" sur le devant de la scène, les clubs anglais n'ont jamais paru aussi enclin à dépenser.

Ceci est en grande partie du aux désormais célèbres droits TV du championnat anglais où le dernier de Premier League, cette année Sunderland, a touché la coquette somme d'environ 113 millions d'euros. A titre de comparaison, l'AS Monaco, récent champion de France, a quant à lui perçu 60 millions d'euros de droits TV.

Il devient donc désormais courant de voir des clubs anglais acheter des joueurs pour une somme "excessive" comme le tout récent transfert du gardien de Sunderland Jordan Pickford qui a rejoint Everton pour la  somme de 28,5 millions d'euros.

 

Les clubs anglais ont donc de gros moyens financiers mais ils ont surtout des besoins et une volonté de recrutement assez inédite. En effet, les membres du "Big 6" ont tous, mis à part peut être Tottenham, de grandes ambitions sur ce mercato pour renforcer leur effectif. Nous allons ainsi nous intéresser aujourd'hui à Manchester United, Chelsea et Manchester City qui sont certainement les trois clubs anglais qui disposent de la plus grande enveloppe financière. 

 

Mourinho an II

 

Tout d'abord, qui de mieux pour agiter le marché des transferts que le club qui a réalisé le plus gros transfert de l'histoire ? Les Red Devils de José Mourinho ont des ambitions assez pragmatiques sur ce mercato. Après avoir analysé son effectif comme il le fait toujours lors de sa première année à la tête d'un club, le coach portugais a ciblé les postes où son équipe avait des failles. Ainsi, Manchester United s'est mis à la recherche d'un défenseur central pour l'associer à Eric Bailly, d'un milieu de terrain plutôt défensif pour préparer le départ de Michael Carrick, d'un pur joueur de côté car les Red Devils n'en ont pas vraiment et enfin un attaquant de pointe pour prendre la succession de Ibrahimovic.

Si le défenseur central a été officialisé en la personne de Victor Lindelof en provenance de Benfica et que le milieu de terrain défensif sera certainement Nemanja Matic de Chelsea, les autres postes restent à pourvoir. Les rumeurs relaient ainsi avec insistance les noms de Ivan Perisic de l'Inter Milan, d'Alvaro Morata du Real Madrid ou bien encore, plus surprenant, celui de Harry Kane de Tottenham, rien n'est encore signé, ce qui ne doit pas vraiment être au goût de Mourinho.

 

Le pari fou de Conte

 

La première saison de Conte a été la bonne, effectivement l'entraîneur italien bientôt âgé de 48 ans, a vu son équipe être sacrée championne de Premier League le 21 mai 2017. Mais le titre était quant à lui acquis depuis le 12 mai 2017 sur la pelouse de West Brom. La saison des Blues n'a pas été parfaite, après un début de championnat assez difficile, le technicien italien a tenté un pari. La composition de Chelsea a totalement changé et l'entraîneur a fait jouer ses joueurs en 3-4-3. On connaît le résultat, Chelsea resta invaincu pendant 13 journées consécutives. Malgré ce titre acquis, Antonio Conte semble décidé à se séparer de certains artisans du titre. En effet il a selon plusieurs sources annoncé par SMS à Diego Costa (meilleur buteur des Blues) qu'il ne compterait pas sur lui l'année prochaine. Afin de le remplacer Antonio Conte pense à un ancien joueur de la maison, Romelu Lukaku, mais le montant demandé par les dirigeants d'Everton est tout bonnement astronomique. Enfin l'entraîneur a fait un nouveau pari, il a semble-t-il cédé Nemanja Matic, milieu défensif à un concurrent direct en la personne de  Manchester United. Le milieu serbe rejoindrait ainsi les Red Devils pour la somme de 45 millions d'euros. Dans le même temps Chelsea a approché, le milieu monégasque Tiémoué Bakayoko. Le club aurait fait une offre de 40 millions d'euros, c'est donc une question de jours pour que le milieu français rejoigne Stamford Bridge. Antonio Conte cherche également un défenseur central, il a coché le nom d'un joueur qu'il a eu sous ses ordres lors de son passage à la Juventus de Turin, à savoir Leonardo Bonucci. Mais le transfert ne va pas se faire de manière aisée car Massimiliano Allegri actuel entraîneur de la Vielle Dame bloque son joueur. Malgré leur bonne saison les dirigeants et l'entraîneur de Chelsea ont donc choisi de remodeler l'équipe, le tout est de savoir si cette équipe alignée lors de la saison 2017-2018 pourra réitérer l'exploit et être de nouveau championne, tout en faisant bonne figure en Ligue des Champions.

 

Guardiola, un statut à affirmer

 

Après une saison plus que compliquée à la tête de l'équipe des Citizens, Pep Guardiola se doit de faire jouer les premiers rôles à son équipe. Les dirigeants émiratis ont pris l'entraîneur espagnol afin de remplir la vitrine à trophées de l'Etihad Stadium. Or ça ne s'est pas passé comme prévu, lors de sa première saison à la tête de l'équipe le bilan est plus que moyen :  troisième du championnat d'Angleterre, éliminé dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et éliminé dans les deux coupes nationales. Ceci malgré un mercato déjà assez impressionnant (signatures de Ikay Gundogan / Claudio Bravo / Leroy Sane / John Stones / Nolito et Gabriel Jésus au mercato d'hiver). Manchester City a ainsi dépensé pas moins de 171,5 millions d'euros la saison dernière. Cette année les dirigeants des Citizens ont mis le même braquet, ils ont enrôlé Bernardo Silva pour 50 millions d'euros hors bonus. Pep Guardiola peut aussi désormais compter sur Ederson, en effet le gardien de Benfica a signé à City pour 40 millions d'euros. Comme souvent avec Manchester City de nombreuses rumeurs circulent, effectivement plusieurs journaux annoncent Alexis Sanchez mais aussi Dani Alves ou encore Kyle Walker du côté de Manchester City, pour le moment ce ne sont que des rumeurs. Une chose est sûre : Pep Guardiola est bien décidé à glaner le trophée de champion d'Angleterre et pour cela il ne lésinera pas sur les moyens.

Écrire commentaire

Commentaires: 6