Espagne : Entre continuité et reconstruction

©Diario Gol
©Diario Gol

Le championnat espagnol voit évoluer en son sein les meilleurs joueurs du monde, et ceci est notamment visible lorsque l'on s'attarde sur les derniers classements du Ballon d'or.  Ainsi, la Liga est devenue, ou redevenue, très attractive et très performante, en témoigne les quatre dernières finales de Ligue des Champions qui ont sacré quatre clubs espagnols tandis que l'Atlético y a participé à deux reprises. 

 

A l'entame de ce mercato d'été, les objectifs des deux rivaux espagnols, le Real Madrid et le FC Barcelone, semblent être assez différents. Ces derniers oscillent entre une continuité  et un remaniement d'effectif indispensable. 

 

Au Real Madrid "on change pas une équipe qui gagne" ? 

 

Les Merengues, auréolés de leur troisième Ligue des Champions en quatre saisons et de leur première Liga depuis 2012, s'avancent avec une certaine sérénité sur le marché des transferts. La Maison Blanche a semble-t-il changé de politique et ne recherche plus des coups d'éclats pour renforcer son effectif.  En effet, ce qui a fait le succès du Real Madrid sur ce dernières saisons est assurément la continuité. Cette dernière se traduit par la présence continue de sept joueurs dans l'équipe type du Real Madrid de 2014 et celui de 2017 ( Carvajal, Ramos, Varane, Modric, Bale, Benzema et Cristiano Ronaldo). Ainsi, au précédent mercato, le Real a seulement rappelé ses éléments prêtés comme Asensio et Coentrao, ou bien a activé une clause de rachat comme pour Morata. Le mercato d'été 2017 semble dans un premier temps se diriger vers la même continuité, ceci à travers les retours de prêt du défenseur central Vallejo, du milieu de terrain défensif Llorente ou bien encore de l'attaquant Mayoral.

 

Du côté des départs, celui de Coentrao pour le Sporting Club de Portugal est acté tandis que  les noms de Morata et de James Rodriguez reviennent avec insistance . Ces derniers semblent se diriger vers des clubs de Premier League et notamment Chelsea ou Manchester United. Ainsi Zidane a pour but de dégraisser son effectif mais cet adepte du turnover n'est pas en reste sur le marché des transferts car il se verrait bien accueillir le jeune latéral gauche français Théo Hernandez et le milieu relayeur espagnol Daniel Ceballos qui brille actuellement à l'Euro des moins de 21 ans.

 

Enfin, en cette année d'élection à la présidence de la Maison Blanche, Florentino Pérez se doit de faire rêver ses socios et montrer que son club peut acheter n'importe quel joueur. A titre d'exemple, lors des deux dernières élections, le président espagnol a fait signer Gareth Bale pour un montant record en 2013 et le quatuor Xabi Alonso, Karim Benzema, Kaka et Cristiano Ronaldo en 2009. Pour reprendre ses bonnes vieilles habitudes, les Merengues ont notamment ciblé Eden Hazard, Paulo Dybala mais surtout le joueur que toute l'Europe s'arrache : Kylian Mbappé. Le transfert de ce dernier dans le club de son idole Cristiano Ronaldo est bien parti pour être le feuilleton de l'été.

 

L'année de la reconquête pour le FC Barcelone

 

L'équipe catalane entraînée par Luis Enrique a particulièrement déçu cette année, les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances. Le FC Barcelone a vécu une saison très compliquée, seulement deux titres ont été glanés ( la Supercoupe d'Espagne / la Coupe du Roi ). Les Blaugranas ont fini deuxièmes de Liga à trois longueurs de l'ennemi de toujours le Real Madrid malgré les 37 buts inscrits par Lionel Messi et le statut de Pichichi ( meilleur buteur du championnat d'Espagne ) en poche.

Pour ce qui est de la campagne européenne le bilan n'est pas très gratifiant, après avoir fini premier de leur poule, le club espagnol s'est retrouvé face au Paris Saint-Germain en huitièmes de finale. Le match aller a été un naufrage collectif du FC Barcelone, le club s'est incliné lourdement au Parc des Princes ( 4-0 ). Mais le match retour a vu une page de l'histoire du football s'écrire. En effet, les Espagnols ont réussi à se qualifier en s'imposant six buts à un, face à une équipe de Paris tétanisée par l'enjeu. Jamais auparavant cette « remontada » n'avait été réalisée. Pour les quarts de finale, le Barça a retrouvé la Juventus, cette fois-ci pas de miracle. Les Catalans se sont inclinés 3-0 à Turin, puis ils ont fait match nul 0-0 au Camp Nou.

 

Un recrutement qui fait parler

 

 Lors du mercato d'été de l'année 2016 le FC Barcelone a été très actif, le club s'est ainsi séparé de Daniel Alves ( latéral droit brésilien ) alors au club depuis huit ans. Quelques jours plus tard la signature de Samuel Umtiti a été officialisée, le défenseur central français sera la seule satisfaction tout au long de la saison. À la mi-juillet, Lucas Digne, latéral gauche français signe au FC Barcelone, il ne parviendra pas à se faire une place de titulaire indiscutable. À la suite d'un très bon Euro 2016 avec le Portugal, le milieu André Gomes arrive à Barcelone pour un montant de 35 millions, sa première saison avec le club Blaugrana a été particulièrement difficile. Fin août, Jasper Cillessen gardien de l'Ajax rejoint le club espagnol afin de combler le départ de Claudio Bravo. Un jour avant la fin du mercato, est également officialisée l'arrivée de Paco Alcácer. Les dirigeants du FC Barcelone ont donc dépensé 122,7 millions d'euros.

 

Apprendre de ces erreurs

 

Cette année le club espagnol se montre beaucoup plus patient, effectivement en ce jour ( 29 juin 2017 ) aucune recrue n'a été enregistrée. Les dirigeants catalans espèrent avant tout dégraisser la masse salariale, ainsi si des offres jugées suffisantes arrivent sur la table des dirigeants catalans, des joueurs comme Arda Turan / André Gomes / Lucas Digne ou encore Jérémy Mathieu seraient susceptibles de quitter le club. Dans le même temps le FC Barcelone a coché des noms prestigieux, tel que Ousmane Dembélé auteur d'une très belle saison avec le Borrussia Dortmund, mais également Saúl Ñíguez qui réalise un très bel Euro des moins de 21 ans avec l'Espagne. Le joueur espagnol a porté sa sélection en demi-finale de l'Euro-U21 en inscrivant un triplé contre l'Italie.

Mais le feuilleton de l'été du côté de la Catalogne s'appellera sans doute Marco Verratti. Depuis plusieurs saisons le club espagnol souhaite recruter le milieu du Paris Saint-Germain, mais cette année semble être la bonne. Le milieu italien souhaite quitter le club de la capitale, cette envie de départ est sans doute dû à l'humiliation infligée à son équipe en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

 

Afin de rejouer les premiers rôles dans le championnat espagnol mais également lors des compétitions européennes, le club a donc changé d'entraîneur. Luis Enrique s'en est allé et Ernesto Valverde a été nommé à sa place le 29 mai 2017, il a donc quitté l'Athletic Bilbao, club qu'il a entraîné pendant quatre années.

Une chose est sûre : si le FC Barcelone veut retrouver les premières places, il va falloir être bien plus régulier et moins perméable en défense, mais également se renforcer dans des secteurs clés pour pouvoir de nouveau rivaliser avec son rival madrilène. 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5