Un Tour de France sans réel favori ?

©Europe 1
©Europe 1

La 104e édition du Tour de France qui s'élance de Dusseldorf en Allemagne, s'annonce cette année plus ouverte que les précédentes et il est ainsi difficile de dégager un réel favori.  De plus, si l'on ajoute les états de forme de chacun aux récents résultats, cela ne fait que renforcer cette tendance. Toutefois, nous avons essayé de mettre de l'ordre entre les têtes d'affiche du peloton, voici donc notre hiérarchie entre les potentiels vainqueurs de ce Tour de France 2017.

 

Christopher FROOME (Grande-Bretagne/ Team Sky) ⭐⭐⭐⭐

 

Ce cycliste âgé de 32 ans se retrouve une fois de plus avec les favoris pour gagner la « Grande Boucle ». Il semble être maître de l'exercice car il a gagné le Tour à trois reprises (2013 / 2015 / 2016). Ce coureur a une palette complète, il est bon en contre la montre, mais aussi très dur à attaquer en montagne. Enfin Chris Froome peut s'avérer être très surprenant comme son attaque dans le Mont Ventoux assis sur la selle ou encore l'année dernière sur les routes du Tour dans une descente. Contrairement à Nairo Quitana, le coureur britannique a fait une impasse sur le Giro afin de se concentrer pleinement sur le Tour de France. Il a cependant participé au Critérium du Dauphiné, où il a terminé à la quatrième place. Ses prestations sur le Critérium n'ont cependant pas été bonnes puisque Froome n'a pas gagné une seule étape. Par rapport aux autres années le principal concurrent du coureur britannique ne sera pas Nairo Quintana mais bien Richie Porte. 

 

Richie PORTE (Australie/ BMC Racing Team) ⭐⭐⭐⭐

 

Le coureur Australien a le même âge que Christopher Froome, de plus les deux hommes se connaissent très bien car ils ont été coéquipiers dans la même équipe (Team Sky). Lassé de jouer les seconds rôles Richie Porte quitte la Sky en 2015. Il rejoint alors l'équipe BMC, dans celle-ci il joue depuis un rôle de leader. L'Australien afin de préparer au mieux son Tour de France a réalisé un très bon Critérium du Dauphiné, il a en effet terminé second après avoir passé deux étapes en tête du classement général. Il perdra son maillot jaune pour dix secondes à l'issue de la dernière étape. Tout comme son adversaire britannique Richie Porte est un cycliste assez complet, il est plutôt habile que ce soit en contre-la-montre ou lorsque la pente s'élève. Beaucoup de spécialistes annoncent une opposition entre lui et Christopher Froome et à n'en pas douter le duel entre les deux hommes alimentera ces trois semaines de Tour de France.

 

 Romain BARDET (France/ AG2R La Mondiale) ⭐⭐⭐

 

Après avoir franchi un palier sur la précédente édition du Tour de France en accrochant une seconde place au classement général derrière l'intouchable coureur britannique, l'auvergnat de 26 ans s'avance avec de sérieux arguments mais aussi des faiblesses comme a pu le révéler le Critérium du Dauphiné. En effet, Romain Bardet a toujours de grandes difficultés en contre-la-montre, en témoigne son retard de une minute et cinquante-trois secondes sur Richie Porte lors de l'épreuve chronométrée de la course dauphine. Mais ses lacunes se compensent par une réelle aisance lorsque la route s'élève, ce qui lui a permis notamment de bousculer la course dans les ascensions de l'Alpe d'Huez et du Plateau de Solaison. Ainsi, la faible longueur des contre-la-montre de ce Tour de France 2017 (onze kilomètres pour le prologue de Dusseldorf et vingt-deux kilomètres pour l'avant-dernière étape à Marseille), peuvent permettre au coureur français de batailler pour retrouver le podium, si ce n'est plus. 

 

Nairo QUINTANA (Colombie/ Movistar Team) ⭐⭐

 

Cet habitué du podium de la Grande Boucle (second en 2013 et 2015, troisième en 2016), s'est lancé dans un pari risqué cette année, sur lequel de nombreux coureurs se sont cassés les dents : doubler Giro et Tour de France. La considérable fatigue aussi bien nerveuse que physique, accumulée sur les routes italiennes est certainement la raison principale pour laquelle nous avons classé le coureur colombien à cette place. De plus, le fait de gagner l'épreuve peut vous libérer, effacer une partie de l'effort, mais ce ne fut pas le cas de Nairo Quintana car il a bataillé jusqu'au dernier kilomètre du contre-la-montre final pour échouer à seulement trente-et-une seconde de Tom Dumoulin au classement du maillot rose.  Mis à part sa condition physique entamée, le colombien pâtit aussi de ses lacunes en contre-la-montre et d'un probable manque de réelle stratégie de course pour mettre à mal Christopher Froome ou bien encore Richie Porte. 

 

Alberto CONTADOR (Espagne/ Trek-Segafredo) ⭐⭐

 

A 34 ans, le coureur espagnol ambitionne toujours de glaner un troisième Tour de France, huit ans après son dernier sacre.  Même si il avait affirmé ne pas être venu pour jouer les premiers rôles, ses performances sur le Critérium du Dauphiné ne l'ont certainement pas rassuré. Malgré un contre-la-montre réussi (seulement à une trentaine de secondes de Richie Porte),  Alberto Contador a affiché ses limites lors des ascensions et notamment celle du Plateau de Solaison qui clôturait la course. De plus, ses attaques tranchantes qui ont fait sa légende ne sont plus aussi efficaces et font beaucoup moins la différence. Mais l'orgueil, la science de la course et le goût du risque du coureur madrilène font que ses adversaires se méfient toujours de lui. De plus, ces derniers savent qu'il peut encore dynamiter la course à tout instant. 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8