Entraîneurs étrangers en Ligue 1 : un simple effet de mode ?

©L'Equipe
©L'Equipe

La saison 2017-2018 de Ligue 1 est attendue avec impatience par les observateurs et les supporters du fait non pas des joueurs, mais des entraîneurs.
En effet, à l'instar de la Premier League, les vedettes de notre championnat seront cette année installées sur le banc.



Et de six ! 


Avec les arrivées de l'italien Claudio Ranieri, de l'espagnol Oscar Garcia et de l'argentin Marcelo Bielsa respectivement à Nantes, Saint-Etienne et Lille, la Ligue 1 va compter pas moins de six entraîneurs étrangers. Les récentes réussites de Lucien Favre à Nice et de Leonardo Jardim à Monaco ont certainement convaincu ces présidents de clubs de miser sur un coach étranger qui pourrait insuffler son expérience, son style de jeu mais aussi un certain charisme du fait de sa nationalité.
Ainsi, les entraîneurs français semblent ne plus avoir la côte auprès des clubs de Ligue 1 , seuls Rudi Garcia (qui a entraîné à l'étranger à l' AS Rome) ou bien encore Jocelyn Gourvennec arrivent à tirer leur épingle du jeu parmi les équipes qui jouent le haut de tableau (le cas de Bruno Génésio étant assez particulier).

 Simple exotisme ou réel apport sportif ? 

Choisir un entraîneur étranger c'est choisir un projet assez ambitieux car celui-ci arrive le plus souvent avec son staff, un projet de jeu et des principes de coaching de son pays. Marcelo Bielsa en est l'exemple même,le Losc a ainsi fait le pari de miser sur l'argentin car ce dernier illustre une certaine réorganisation du club à plusieurs niveaux et de réelles ambitions.
Le FC Nantes quant à lui a certainement réalisé le gros coup de ce mercato d'été : faire signer l'entraîneur qui a réalisé le plus grand exploit de ces dernières décennies en Premier League. Le président Kita savait qu'il serait difficile de trouver aussi bien voire mieux que Sergio Conceiçao, parti pour Porto. Mais avec le recrutement de Claudio Ranieri, les Canaris peuvent se permettre d'avoir de réels objectifs pour la saison prochaine.
Enfin du côté du Forez, le duo Caïazzo-Romeyer a réussi à convaincre Oscar Garcia, coach du  Red Bull Salzbourg, de prendre la succession de Christophe Galtier. Trouver un remplaçant à l'emblématique coach des Verts n'était pas chose aisée et aurait pu représenter une forme de régression. Saint-Etienne semble donc pour le moment avoir réussit son choix d'entraîneur.

Des effets déjà visibles 

La saison n'ayant pas encore commencé, ces entraîneurs étrangers sont scrutés à travers leurs choix sur le mercato. Ainsi, Marcelo Bielsa compte s'appuyer sur de nombreux jeunes joueurs, déjà recrutés au mercato d'hiver, mais aussi sur des joueurs confirmés de Ligue 1 comme en témoigne l'arrivée de l'angevin Nicolas Pépé. Néanmoins, l'arrivée du coach argentin semble pousser certains cadres lillois vers la sortie tels que Rio Mavuba ou Sébastien Corchia.
Du côté de Nantes, Claudio Ranieri sait quant à lui tirer le maximum de ses joueurs comme il a pu le montrer lors de son passage sur le banc de Leicester, néanmoins il aimerait bien étoffer son effectif avec les arrivées notamment de l'ancien niçois David Ospina ou bien de William Vainqueur prêté à l'Olympique de Marseille.
Enfin, le nouvel entraîneur stéphanois veut imposer ses principes de jeu qu'il tire de ses origines catalanes, une grande revue d'effectif s'annonce donc chez les Verts.



Écrire commentaire

Commentaires: 4