La nouvelle ère lyonnaise

©Espacegones
©Espacegones

Le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a montré que son club était encore particulièrement attractif, effectivement en un mois, quatre nouveaux visages ont signé du côté du Rhône. Cela fait bien longtemps que le club français n'avait plus connu un mercato de cette ampleur.

Mais qui dit mercato dit forcément arrivées mais également départs.

 

Jean-Michel Aulas a annoncé la couleur dès la fin de saison dernière, le club n'ayant pas atteint ses objectifs lors de la saison 2016-2017 le président a décidé de changer de braquet. Le staff lyonnais a donc essayé de pallier les lacunes connues au cours de la saison. Ainsi le poste de latéral gauche a été renforcé, avec les arrivées de Fernando Marcal mais également de Ferland Mendy. Ces arrivées vont sans doute permettre à Jérémy Morel de postuler en défense centrale cette saison. Dans le même temps le latéral gauche Polonais Rybus ne sera quant à lui pas conservé par le club. Pour ce qui est de la charnière centrale l'Olympique Lyonnais multiplie les pistes (Jason Denayer, Eliaquim Mangala, Marcelo). Mais celles-ci n'ont pour le moment pas abouti, pendant quelques jours le défenseur international belge semblait être le favori pour arriver dans la capitale des Gaules mais depuis la rumeur s'est atténuée.

Pour ce qui est de l'attaque, l'Olympique Lyonnais a recruté deux joueurs, Bertrand Traoré et Mariano Diaz. Le premier a fait extrêmement de mal à Lyon lors de la demi-finale aller de l'Europa League, il a notamment inscrit un doublé. Le Burkinabé a également marqué neuf buts en 26 matchs avec l'Ajax. Le second joueur est quant à lui moins connu sur la scène européenne, le dominicain n'a joué que peu de minutes avec le Real Madrid cette saison.

 

Dans le même temps les départs sont assez nombreux et surprenants. L'Olympique Lyonnais a pour le moment vendu trois joueurs et pas des moindres. Corentin Tolisso le milieu pas très apprécié sur les pelouses de Ligue 1 s'en est allé, direction la Bundesliga. Suite à une bonne saison (14 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues) le jeune milieu âgé de 22 ans a quitté son club formateur pour un joli chèque de 41 millions d'euros plus 6 millions de bonus éventuels devenant ainsi la plus grosse vente du club. Le dégraissage de l'effectif a également continué avec la vente de Mathieu Valbuena au Fenerbahçe, le montant du transfert s'est avéré être très surprenant car le joueur est parti pour la somme de 1.5 millions d'euros (plus un million de bonus), l'ancien Marseillais avait réalisé sa meilleure saison avec le club, il a en effet marqué 10 buts toutes compétitions confondues. Le départ le plus marquant est celui de Maxime Gonalons, joueur emblématique de l'Olympique Lyonnais, devenu capitaine en 2013. Il a disputé près de 350 matchs avec l'équipe professionnelle. Le président lyonnais avait annoncé qu'il ne retiendrait pas son milieu de terrain suite à une sortie médiatique du joueur la veille de la demi-finale retour de l'Europa League. « Max » avait annoncé qu'il ne savait pas s'il allait rester dans un club qui n'était pas ambitieux. Cette remarque a particulièrement agacé le président, le capitaine lyonnais quitte donc la capitale des gaules pour l'AS Roma pour un montant de 5 millions d'euros.

Deux joueurs ont quant à eux quitté libres l'effectif de l'Olympique Lyonnais, Rachid Ghezzal mais aussi Jordy Gaspar. Enfin les deux défenseurs centraux, Mapou Yanga-Mbiwa et Nicolas Nkoulou ne seront pas retenus si une offre jugée intéressante arrivait sur la table des dirigeants lyonnais.


Le feuilleton de l'été du côté du Rhône, se nomme Alexandre Lacazette. L'attaquant français vient tout juste de dépasser les 100 buts en ligue 1. De nombreux clubs courtisent « Alex », son départ à l'Atlético Madrid était quasiment acté mais le club espagnol s'est vu interdire de recruter par le TAS jusqu'au 1er janvier 2018. De ce fait si l'international français signe chez les Colchoneros il ne pourra pas jouer avec sa nouvelle équipe avant janvier. Depuis quelques jours de nombreux journaux annoncent ainsi un possible départ du buteur des Gones du côté de l'Emirates Stadium et d'Arsenal.

 

 

Avec ce mercato XXL, les dirigeants lyonnais ont abandonné leur stratégie d'auparavant qui était de miser sur la formation. Cela s'illustre notamment avec les départs de joueurs formés au club. En même temps l'enveloppe consacrée au mercato a clairement augmenté, ce nouveau choix montre que le président lyonnais espère glaner un titre le plus vite possible et ne pas jouer un rôle de spectateur lors de la saison prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 6