Tour de France (1ère étape) : Thomas en jaune, Froome à l'avant, Valverde à terre

©L'Equipe
©L'Equipe

La Team Sky a d'ores et déjà démontré sa domination au cours du chrono inaugural du Tour.

 

Le Tour de France s’est élancé par un contre-la-montre inaugural long de 14 kilomètres, dans les rues de Düsseldorf. Sous une pluie battante les 198 coureurs se sont élancés dans un exercice périlleux en milieu urbain. Dans les rues de Düsseldorf, le public allemand a répondu présent dans l’attente de voir son champion, le quadruple champion du monde de la spécialité, Tony Martin. Le coureur de la Katusha grand favori pour revêtir le premier maillot jaune de cette édition est victime de la pluie qui s’abat lorsque les favoris pour l’étape et le général s’élancent au delà de 18 heures. Il doit aini se contenter de la quatrième place à huit petites secondes du vainqueur. Le vainqueur, le Gallois Geraint Thomas (Team Sky) en retard au point intermédiaire après huit kilomètres sur son coéquipier, le Polonais Michal Kwiatkowski, est l’auteur d’une fin de parcours remarquable pour s’adjuger à trente-et-un ans sa première victoire sur le Tour. C’est une belle revanche pour cet équiper modèle après avoir du abandonner sur le Giro où il était le leader de sa formation, victime d’une moto suiveuse.

 

Du coté des leaders au général, le favori de l’épreuve Chris Froome (Team Sky) termine à la sixième place du chrono à 12 secondes de son équipier. Surtout le triple vainqueur de l’épreuve prend un ascendant psychologique sur ses rivaux. En premier lieu, l’Australien Richie Porte (BMC Racing) à 35 secondes. Le Colombien Nairo Quintana (Team Movistar) est relégué à 36 secondes, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 39 secondes, Fabio Aru (Astana) à 40 secondes, Alberto Contador (Trek Segafredo) à 42 secondes. Froome en spécialiste de l’exercice crée déjà des premiers écarts. La déception vient de Richie Porte présenté comme le rival de Froome, auteur d’un contre-la-montre très décevant, au regard de sa dernière performance sur le Critérium du Dauphiné où il s’était imposé devant des spécialistes tel que l'allemand Tony Martin. Romain Bardet peut, au regard de ses qualités dans l’exercice, être satisfait de sa performance, se situant avec les autres leaders.

 

Cette étape a surtout vu de nombreux coureurs aller au sol notamment Alejandro Valverde (Team Movistar). L’Espagnol de 37 ans, lieutenant de Quintana a violemment percuté les barrières mettant fin à son Tour en raison d’une fracture de la rotule. Autre coureur contraint à l’abandon, Ion Izaguirre, leader de la Bahrein-Merida souffre d’une fracture d’une lombaire. Le Français Tony Galoppin est également allé au sol dans le même virage que Valverde, il a pu finir l’étape malgré une cheville douloureuse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0