Un mercato décisif pour le Paris Saint-Germain

©Football 365
©Football 365

Le Paris Saint-Germain  vient de connaître une saison remplie d'échecs, symbolisée par cette terrible "remontada" en Ligue des Champions et la perte du titre de champion de France, cédé à l'As Monaco.  Le mercato d'été 2016 est sans doute une des raisons de la défaillance parisienne. Le club de la capitale se doit ainsi de réussir celui de cette année.

 

Verratti  :  partira, partira pas ?  

 

Avant de se préoccuper du recrutement de nouveaux éléments,  l'équipe de Unay Emery se doit de conserver ses meilleurs éléments. Le cas de Edinson Cavani semble ne plus être un problème depuis la récente prolongation de l'uruguayen jusqu'en 2020. Marquinhos quant à lui ne semble plus être courtisé par le FC Barcelone qui est satisfait des performances de Samuel Umtiti. Malheureusement pour le Paris Saint-Germain, c'est son joueur le plus "bankable" et symbolique de son projet qui semble bien décidé à partir. En effet, Marco Verratti se dirige tout droit vers la Catalogne, quitte à aller au bras de fer avec son club. Cela fait plusieurs mercatos où l'italien exprime dans la presse ses envies d'ailleurs et le manque de compétitivité du club parisien en Ligue des Champions. Si, selon les rumeurs, le FC Barcelone aurait déjà fait une proposition de 80 millions d'euros, il semble bien difficile de voir le Paris Saint-Germain lâcher son joyau pour moins de 100 millions d'euros. Néanmoins, cela serait un sévère revers de voir partir l'un de ses meilleurs joueurs et pourrait compromettre d'éventuelles arrivées de joueurs désirant évoluer dans une équipe compétitive.

 

Une vague de départs indispensable

 

L'effectif parisien est pléthorique, notamment au milieu de terrain et sur les ailes. Ainsi, pour faciliter le progrès des jeunes joueurs recrutés (Lo Celso et Guedes), le Paris Saint-Germain souhaite se séparer de nombreux joueurs. Les noms de Blaise Matuidi du côté de la Juventus Turin et Lucas vers l'Inter Milan illustrent bien cette politique de dégraissage. De plus, l'argentin Javier Pastore, première recrue de marque de l'ère qatarie, ne serait pas retenu en cas d'offre tout comme les flops Krychowiak et Jesé. Le départ potentiel de Serge Aurier du côté de la Juventus représenterait quant à lui un point final à toutes les péripéties du latéral ivoirien dont le club parisien se serait bien passé. Enfin, au poste de gardien, l'italien Salvatore Sirigu a d'ores et déjà fait ses bagages pour rejoindre le Torino. 

 

Recruter, mais judicieusement 

 

Grzegorz Krychowiak, Jesé Rodriguez, Hatem Ben Arfa, ces trois recrues du mercato d'été 2016 n'ont jamais su trouver leur place dans l'effectif parisien et représentent ainsi ce que le Paris Saint-Germain doit éviter pour ce mercato.  Par pragmatisme, le club de la capitale a ciblé les postes sous-représentés numériquement : celui de latéral gauche après la retraite de Maxwell et celui de défenseur central qui ne compte que trois joueurs. Pour ce dernier poste, l'arrivée de l'expérimenté Pepe semblait bouclée mais celui-ci a finalement atterri à Besiktas. Pour remplacer le latéral brésilien le club parisien a ciblé un autre brésilien du nom de Alex Sandro ou bien encore le latéral Yuri Berchiche de la Sociedad, très apprécié par Emery. Le Paris Saint-Germain s'apprêterait ainsi à formuler une offre de plus de 60 millions d'euros pour enrôler le défenseur de la Juventus Turin.  

Les récentes mauvaises performances de Thiago Motta et le départ probable de Blaise Matuidi, ont quant à elles conduit le club à se positionner sur le cas Fabinho. Celui-ci serait d'ailleurs en passe de s'engager malgré la réticence de l'AS Monaco. Par ailleurs, Nasser Al-Khelaifi reste à l'affût pour recruter un "top player" qui relancerait le projet parisien après le départ de Zlatan Ibrahimovic. Toutefois, les échecs réguliers sur le dossier Cristiano Ronaldo et celui probable pour le transfert du chilien Alexis Sanchez, démontrent bien que le Paris Saint-Germain souffre d'un problème d'attractivité. Malgré cela, l'arrivée potentielle de Kylian Mbappé dans la capitale ne semblerait pas si utopique. 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7