Tour de France (3e étape) : Sagan sans rival

©L'Equipe
©L'Equipe

Le Tour de France arrive en France après avoir sillonné pendant trois jours l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Un puncheur était attendu à Longwy au sommet de la côte des Religieuses classée en troisième catégorie, Peter Sagan faisait ainsi figure de grandissime favori.

 

Le Slovaque n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans une ascension parfaitement maîtrisée. Sagan a même déchaussé à 400 mètres de la ligne, rien n’y fait, le double champion du monde en titre est intraitable. L’arrivée au sommet de la côte des Religieuses (1,6 km à 5,8%) n’est pas sans rappeler sa victoire sur le Tour l’an dernier à Cherbourg au sommet de la côte de la Glacerie. Le coureur de Bora-Hangrohe devance sur la ligne Michael Matthews (Sunweb) et Dan Martin (Quick-Step).

 

Au départ de Verviers en Belgique, les coureurs s’élancaient pour 212,5 kilomètres avec un profil accidenté. Quatre côtes sont répertoriées, offrant ainsi la possibilité de revêtir le maillot blanc à pois rouges. Le début d’étape fut animé, de nombreuses équipes, n’ayant pas dans leurs rangs un coureur capable de s’imposer, tentent de s’échapper. Six coureurs se sont extirpés dt du peloton : Nathan Brown (Cannondale-Drapac), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Romain Sicard (Direct Energie), Adam Hansen (Lotto-Soudal), Romain Hardy (Fortuneo-Oscaro), Frédérik Backaert (Wanty Groupe Gobert). Les six hommes n’ont jamais compté plus de quatre minutes d’avance sur un peloton mené par les équipiers de Sagan, Matthews et Gilbert. A soixante kilomètres de l’arrivée, Lilian Calmejane (Direct Energie) a relancé la course accompagné de Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) et Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Oscaro), reprenant les hommes de tête avant de tenter de résister seul au peloton, en vain.

 

Dans le final, les BMC de Greg Van Avermeat ont mené le peloton mais le vainqueur de Paris-Roubaix n'a pas pu résister à Sagan. Ce dernier a été impressionnant de maîtrise et de force, s’adjugeant ainsi sa première étape sur ce Tour. Le français Arnaud Démarre a tenté de le suivre mais il a du se contenter d’une sixième place méritoire.

Du côté des leaders, Richie Porte (BMC) a accéléré sous la flamme rouge suivi par Alberto Contador (Trek-Segafredo). Les favoris ont néanmoins fini ensemble sans perte de temps. Geraint Thomas (Sky) conserve quant à lui son maillot jaune.

 

Demain, le peloton s’élancera de Mondorf-les-Bains jusqu’à Vittel pour 207,5 kilomètres où un sprinteur est attendu pour la troisième arrivée de son histoire pour cette ville.  

Écrire commentaire

Commentaires: 8