Qui pour remplacer Lacazette ?

©Maxifoot
©Maxifoot

Le feuilleton Lacazette arrive à son dénouement, un accord aurait été trouvé entre l’Olympique Lyonnais et Arsenal pour un montant de 52.4M€ (+6.8M€ de bonus) selon le Daily Telegraph. Après quatorze années passéess à l’OL et 129 buts inscrits toutes compétitions confondues depuis ses débuts pro, l’attaquant lyonnais va devoir être remplacé pour la saison à venir.

 

Remplacer un buteur, Lyon sait faire

 

Il n’est jamais évident de remplacer un buteur aussi prolifique que l'avant-centre de vingt-six ans, cependant l’Olympique lyonnais a réussi par le passé à surmonter cette difficulté. En effet, de grands attaquants ont brillé dans ce club et ont connu des successeurs brillants. Tout d’abord Sonny Anderson, recruté par Jean-Michel Aulas en 1999 pour 17,7 millions d’euros qui a inscrit 94 buts en 161 matchs. Lui a succédé à son départ en 2004 à la pointe de l’attaque,  un jeune attaquant formé à l’OL, Karim Benzema. Au total, durant ses années à Lyon, le désormais joueur du Real Madrid a marqué 66 buts en 148 matchs avant de signer chez les Merengues au mois de juillet 2009. Pour le remplacer l'Olympique lyonnais et le FC Porto trouvent un accord sur les modalités du transfert de Lisandro López pour un montant de 24 millions d'euros, plus un maximum de quatre millions d'euros. Lors de son passage chez les Gones, Lisandro López a joué 168 matchs avec Lyon et a inscrit 82 buts. Suite à son départ, c’est donc Alexandre Lacazette, formé au club qui a eu la lourde tâche de remplacer l’attaquant argentin. Cela a pris du temps, mais au final, il a réussi à dépasser son prédécesseur en inscrivant 129 buts en 276 matchs. Avec ces exemples-là, nous voyons bien que les Gones ont su faire preuve de réactivité à la suite des départs de leurs buteurs. Afin de pallier le transfert d’un très bon buteur, deux choix s’offrent donc au staff lyonnais : trouver une pépite dans le centre de formation ou bien mettre la main à la poche.

 

La solution du centre de formation

 

Lyon a la particularité de former puis de révéler des attaquants de premier plan depuis plus de vingt ans : Ludovic Giuly, Sidney Govou, Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Loïc Rémy, Alexandre Lacazette, ou bien encore Anthony Martial. L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais Bruno Génésio compte bien se servir dans le centre de formation pour faire oublier le départ d’Alexandre Lacazette comme il l’a indiqué en conférence de presse : « Je pense que certains sont prêt à intégrer le groupe professionnel dès l’année prochaine et à pouvoir jouer des matchs de Ligue 1». Parmi ces joueurs susceptibles d’être intégrés à l’effectif lyonnais, il y a Amine Gouiri, Myziane Maolida et Aldo Kalulu. Le premier, âgé de 17 ans a signé un contrat stagiaire avec le club qu’il a rejoint en 2013.  Ainsi le jeune attaquant a pu inscrire 12 buts en 19 matchs avec les U19, et disputer fin mai l’Euro U17 avec l’équipe de France de sa catégorie. Une compétition internationale qui l’a mis sous les feux des projecteurs à travers son titre de  meilleur buteur avec 9 réalisations. Le second joueur a quant à lui signé un premier contrat professionnel de trois ans le 25 mai 2016. Lors d’un reportage réalisé par Téléfoot, ce dernier a notamment  déclaré : « Avec les pros, c’est ma première reprise et je veux montrer que j’ai le potentiel et le niveau pour jouer dans cette équipe ». Enfin, le dernier est connu du grand public puisqu’il a marqué 3 buts en 16 matchs pour l’OL avant de se faire prêter au Stade Rennais en janvier 2017. Trouver une pépite au sein du centre de formation est ainsi une possibilité pour le président du club, cependant, Jean Michel Aulas compte bien acheter un remplaçant à l’international français. Les jeunes seront eux intégrés progressivement en Ligue 1.

 

Cette fois-ci Lyon va recruter un buteur

 

L’Olympique Lyonnais est particulièrement actif sur le marché des transferts cette année. Ainsi, le jeune attaquant du Real Madrid Mariano Diaz s'est engagé pour cinq ans avec les Gones. Auteur notamment de quatre réalisations en cinq matchs de Coupe du Roi la saison dernière, Mariano a effectué huit apparitions en Liga pour un but marqué. Le club rhodanien a donc trouvé la doublure ou le successeur d'Alexandre Lacazette à la pointe de son attaque. Effectivement, tout va dépendre des entraînements et des matchs de préparation pour connaitre le niveau de ce nouvel attaquant. Cependant le club ne veut pas en rester là et a la volonté de recruter un second attaquant pour le mettre en concurrence avec Mariano pour la place de titulaire. De ce fait, la piste Olivier Giroud a été évoquée. Néanmoins, Jean-Michel Aulas s'est montré très clair vendredi lors de la présentation de Mariano Diaz, l'OL n'a nullement l'intention de faire venir l'attaquant international des Gunners. De plus, d’après Nice-Matin, le coach Lyonnais souhaite le retour d'Alassane Pléa (24 ans). Formé à Lyon, l'attaquant de l'OGC Nice réalisait une excellente saison (11 buts en L1) avant sa grave blessure à un genou en février dernier. La clause du joueur à 50 millions d’euros pourrait dissuader le président de rapatrier l’ex-joueur lyonnais. Quoi qu’il en soit, un attaquant va forcément succéder à Alexandre Lacazette et Mariano semble être la solution la plus plausible à condition qu’il fasse une bonne préparation estivale.

Écrire commentaire

Commentaires: 2