Wimbledon : un 1er tour contrasté

©The Indian Express
©The Indian Express

Les premiers matchs du Grand Chelem londonien ont déjà apporté leur lot de surprises tandis que la majorité des favoris sont passés sans encombre.

 

Un Big Four expéditif

 

Les quatre joueurs qui ont déjà gagné ce tournoi n'ont pas traîné pour rejoindre le second tour.  En effet, Murray et Nadal se sont défaits sereinement en trois petits sets de Bublik et  Millman. Mais Djokovic et Federer ont passé encore moins de temps sur les cours en raison des abandons de Klizan et Dolgopolov.

Cette victoire a de plus permis à Federer d'officialiser sa participation à son 70e Grand Chelem (un record) mais aussi sa 85e victoire à Londres, série en cours. Les quatre premières têtes de série ont donc franchi ce premier tour piège sans trembler, ce ne fut pas le cas de tout le monde.

 

Wawrinka et Gasquet déjà dehors

 

La courte préparation et le difficile changement de surface entre la terre battue et le gazon n'ont pas été favorables au Suisse et au Français. Alors que le premier a chuté face au russe Medvedev en quatre sets, le second n'a jamais su réellement inquiéter l'expérimenté Ferrer. Certes le tournoi de Wimbledon n'a jamais souri à Wawrinka mais une telle défaite démontre une fois de plus l'inconstance du Suisse, capable du pire comme du meilleur. Le cas du Bitterois est sans doute plus problématique. Gasquet a toujours eu de très bons résultats sur cette surface, illustrés par ses deux demi-finales dans ce même tournoi de Wimbledon. Sa défaite face à Monfils à Eastbourne avait déjà représenté une alerte mais elle n'a malheureusement pas eu l'effet d un électrochoc.

 

Des Français au rendez-vous

 

Sept, ils seront sept au rendez-vous du second tour. Si les victoires de Monfils, Pouille, Simon et Tsonga étaient attendues, celles des trois autres étaient moins évidentes. En effet, Paire, sans doute sur sa meilleure surface, a livré un match sérieux contre un adversaire portugais du nom de Dutra da Silva. Le Français a ainsi gardé son calme pendant l'intégralité de la rencontre, même quand son adversaire est revenu à un set partout.

Les succès de Mannarino et Herbert ne doivent pas quant à eux être seulement résumés aux abandons de Kyrgios et Feliciano Lopez car ils ont affiché un très bon niveau de jeu.

L'affiche Herbert-Paire nous assure une présence française au troisième tour de cette édition de Wimbledon, espérons que ce ne sera pas la seule. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0