La nouvelle dimension du LOSC

 ©mercato365
©mercato365

Michel Seydoux s'en est allé après quinze années à la tête des « Dogues », l'ancien propriétaire avait réalisé un très gros mercato estival 2016 avec pas moins de 17 arrivées. Le nouveau propriétaire Gérard Lopez a racheté le club pendant le mercato d'hiver lors de la saison 2016-2017. Il a montré immédiatement ses ambitions, le dernier jour du mercato le LOSC a frappé un grand coup en signant sept joueurs, le plus connu se nomme Anwar El-Ghazi attaquant de l'Ajax d'Amsterdam. Dans le même temps le club du nord s'est séparé de huit joueurs. Il est donc possible de voir que Gérard Lopez a cherché à construire une équipe compétitive, cela s'illustre parfaitement avec l'arrivée de Luis Campos en tant que directeur sportif. Les deux hommes ont frappé fort puisque Marcelo Bielsa (entraîneur argentin) devient le nouveau coach des « Dogues » en juin 2017.

 

Du côté des nouvelles recrues le club nordiste n'est pas en reste, la plus grosse arrivée se prénomme Nicolas Pépé. L'ancien attaquant angevin s'est engagé avec le club lillois jusqu'en 2022. Le montant du transfert s'élève à 10 millions d'euros bonus compris. L'arrivée de ce nouveau joueur est une très bonne nouvelle pour les supporters, effectivement celui-ci était particulièrement convoité par les clubs anglais mais également par l'Olympique Lyonnais. Le joueur a expliqué que la venue du coach argentin était un élément de poids. Deux autres joueurs ont également signés, Luiz Araujo (milieu de terrain) mais aussi Hervé Koffi (gardien de but). Depuis quelques jours le LOSC est particulièrement actif sur le mercato, en effet le club serait sur le point d'enregistrer l'arrivée de nouveaux joueurs. Ainsi Kevin Malcuit latéral droit de l'ASSE serait même prêt à aller au clash avec son club pour rejoindre Marcelo Bielsa. Edgar Lé défenseur portugais devrait lui aussi rejoindre le club. Dans le même temps Ramy Bensebaini défenseur du Stade Rennais pourrait lui aussi débarquer dans les semaines qui arrivent. Le LOSC serait également à la lutte pour tenter de faire venir Thiago Maia (milieu de terrain de Santos), il est certain que le joueur ne poursuivra pas sa carrière au Brésil. Puisque certains clubs européens ( Inter Milan, PSG ) se positionnent pour accueillir le jeune milieu, le club lillois a proposé 14 millions d'euros pour s'attacher ses services, l'offre sera t-elle suffisante, l'avenir nous le dira.

 

Une épuration nécessaire ?

Avec ces nombreuses arrivées « El Loco » compte bien faire le tri dans son effectif, ainsi lors de la réunion de début de saison le coach argentin a qualifié certains joueurs « d'indésirables ». Parmi eux il est possible de retrouver Rio Antonio Mavuba joueur du club depuis 2008, ainsi que Naïm Sliti / Marko Baša ou encore Julian Palmieri. Ce dernier a annoncé, suite à son transfert avorté, qu'il ne quitterait pas le club quitte à jouer en CFA. Un autre nom bien connu est présent dans cette liste, le gardien nigérian Vincent Enyeama. Cet homme âgé de 34 ans a disputé 164 matchs avec le LOSC, il est au club depuis 2011. Marcelo Bielsa souhaiterait que ces joueurs quittent le plus rapidement possible le club car il ne veut pas qu'une mauvaise ambiance pèse sur le groupe. L'avant centre portugais Eder, bourreau des bleus lors de la finale de l'euro 2016 devrait sauf surprise quitter le club, il fait l'objet de nombreuses offres.

Alors que Marcelo Bielsa espère conserver Sébastien Corchia, le latéral droit français souhaiterait quant à lui partir. Selon différentes sources, il serait susceptible de rejoindre Bafétimbi Gomis et Younes Belhanda dans le club turc de Galatasaray.

Contrairement à l'ère Seydoux le LOSC n'a pas besoin de vendre, la preuve avec Yves Bissouma (milieu relayeur). Ce jeune joueur âgé de 20 ans a été l'objet d'une très belle offre de la part de l'AS Monaco, 25 millions d'euros mais les dirigeants lillois ont refusé de manière catégorique, l'international malien ne quittera pas le club lors de cette période de mercato.

 

Avec l'arrivée de Marcelo Bielsa, le LOSC espère jouer les premiers rôles sur la scène nationale. L'objectif principal du club est sans doute d'être européen pour la saison 2018-2019. La nouvelle politique lilloise s'illustre parfaitement avec le mercato estival, le club dispose d'une enveloppe de 50 millions d'euros. Cependant des questions peuvent se poser, la « méthode Bielsa » va-t-elle fonctionner ? Les joueurs seront-ils prêt physiquement à attaquer cette nouvelle saison ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0