Tour de France (5e étape) : Aru quelle classe ! Et Froome déjà en jaune.

©L'Equipe
©L'Equipe

Dès le cinquième jour de course, le Tour de France a pris de la hauteur avec une arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles. La montée vosgienne et ses passages à plus de 20%, ont été le théâtre de la première explication entre les favoris, au terme d’une étape de 160,5 kilomètres. La Planche des Belles Filles est devenu un classique, cinq ans après sa première ascension où Chris Froome s’était révélé.

 

Cependant, cette fois-ci le Britannique n’a rien pu faire face à la démonstration de force de l’Italien Fabio Aru. Le Sarde a attaqué à un peu plus de deux kilomètres du sommet, sans jamais être revu par ses rivaux. Il devance Dan Martin et Chris Froome.

 

Auparavant, dans cette première étape de montagne, huit coureurs s’étaient détachés du peloton, à l’initiative de Thomas Voeckler. Le vétéran français, notamment accompagné de Philippe Gilbert et Edvald Boassen Hagen. Mais les échappés n’ont rien pu faire face au rythme imposé par les BMC de Richie Porte. La formation américaine n’a jamais accordé plus de 3 trois minutes d’avance à l’échappée, emmenant le peloton a un rythme d’enfer. Dès le pied de la dernière ascension, les échappés étaient revus par l’avant du peloton. De nombreux coureurs ont lâché prise dès les premières rampes, Thibaut Pinot en particulier, le régional de l’étape.

L’explication entre les costauds du peloton pouvait désormais avoir lieu. La Sky de Chris Froome, a emmené un grand train dès le pied avec Michal Kwiatkowski imposant un tempo empêchant toute attaque. Mais la Sky s’est essoufflée au fil de la montée, et lorsque Fabio Aru a placé une attaque tranchante à deux kilomètres de l’arrivée, personne n’a pu réagir. Le champion d’Italie, imite ainsi son compatriote Vincenzo Nibali, dernier vainqueur au sommet en 2014. Le Sarde a impressionné par son panache et sa force dans les forts pourcentages de la montée. Vainqueur de la Vuelta en 2015 et après avoir fait trembler Alberto Contador sur le Giro, lors de la même année, il se présente comme un sérieux prétendant à la victoire finale.

Chez les autres favoris, Chris Froome s’empare du maillot jaune. Le Britannique a placé une accélération sans décrocher ses principaux rivaux. Richie Porte a une nouvelle fois déçu, après avoir fait rouler toute son équipe lors de cette étape, il n’a pas su faire d’écarts face à Froome. Le grand perdant de la journée est le leader de la Movistar, Nairo Quintana, incapable de suivre le coureur de la Sky, il concède 34 secondes à Aru. Alberto Contador a limité la casse après avoir été en difficulté, il a concédé six secondes à Froome. Romain Bardet a quand à lui pu suivre les accélérations du triple vainqueur de la Grande Boucle.

Au général, Geraint Thomas cède son maillot jaune à son coéquipier pour 12 secondes. Fabio Aru se replace à la troisième place, à seulement 14 secondes de Froome.

 

Demain, sixième étape entre Vesoul et Troyes, 216 kilomètres sont proposés aux coureurs. Un sprinteur est attendu dans l’Aube. 

Écrire commentaire

Commentaires: 4