Tour de France : la Planche des Belles Filles, premier révélateur

©Vélo 101
©Vélo 101

Introduite en 2012 la montée finale vers la Planche des Belles Filles est devenue un classique de la Grande Boucle. Lors de sa première venue, le Tour a ainsi vu se révéler un certain Chris Froome, vainqueur au sommet. Le Britannique, coéquipier de son leader, Bradley Wiggins avait démontré ses qualités de grimpeur.

Ensuite, le Tour de France est revenu, en 2014. Lors de cette étape, Alberto Contador avait abandonné sur chute et Vincenzo Nibali, s’était imposé au sommet. Cette ascension courte au profil très raide avec des passages à 15% dans le dernier kilomètre a toujours été révélatrice des états de formes des leaders. Lors de ces deux arrivées au sommet, les quatre premiers de l’étape ont fini à chaque fois sur le podium final aux Champs-Elysées. Après, un début de course relativement tranquille pour les favoris, ils vont devoir se découvrir sur l’ascension vosgienne. Cette arrivée au sommet, la première des trois de cette édition, sera l’occasion d’observer l’attitude de la Sky.  Avec le maillot jaune Geraint Thomas dans ses rangs, et le favori de l’épreuve Chris Froome, la formation britannique a l’occasion de marquer psychologiquement ses adversaires comme elle en a pris l’habitude lors des précédentes éditions.

Pour les autres leaders, cette arrivée sera l’occasion pour eux de tenter de récupérer quelques secondes, notamment pour ceux ayant perdu le plus de temps lors du contre-la-montre inaugural, Esteban Chaves en tête. Lors des précédentes arrivées les écarts ont été conséquents entres les leaders, cette année ne devrait pas faire exception, qui plus est avec cette première arrivée en altitude. Chez les rivaux de Froome, ce sera pour Nairo Quintana et Alberto Contador leur première ascension de la montée en compétition. Richie Porte en retrait devra lui se reprendre de sa contre performance inaugural. Enfin, pour Romain Bardet et Fabio Aru, ils arrivent sur leur terrain de prédilection et devraient se montrer à leur avantage. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0