Tour de France (6e étape) : Kittel double la mise

©L'Equipe
©L'Equipe

Sous une chaleur accablante, près de 40 degrés au thermomètre, le peloton a traversé la Haute-Marne et l’Aube dans la plus grande tranquillité. Cette sixième étape, entre Vesoul et Troyes, au tracé long et plat, est typique des étapes de transitons du Tour. A son terme, un sprinteur était attendu dans la préfecture de l’Aube, le favori de la journée, Marcel Kittel, a répondu présent. L’Allemand de la Quick Step, a remporté sa deuxième étape sur ce Tour, la onzième de sa carrière. Au terme de la dernière ligne droite de 800 mètres, il devance Arnaud Démare (FDJ) et André Greipel (Lotto-Soudal).

 

Une échappée au long cours

 

Avant ce sprint, un scénario prévisible s’est déroulé, une échappée de trois coureurs a pris les devants dès le départ. En son sein, Perig Quemeneur (Direct Energie), Vegard Stake Laengen (UEA Team Emirates) et Frederik Backaert (Wanty Groupe Gobert) ont passé 213 kilomètres à l’avant de la course. Les trois hommes de tête n’ont jamais compté plus de quatre minutes d’avance, sur un peloton contrôlé par les équipes de sprinteurs. Une fois repris, les grosses cuisses du peloton ont pu s’exprimer dans un final technique et tout plat. Dans cette configuration, le sprinteur allemand est roi, seul dans le final de l’étape, il a produit son effort à 250 mètres de la ligne pour venir battre le maillot vert. Arnaud Démare s’est faufilé le long des barrières pour produire son effort, avec plus de réussite que Mark Cavendish, deux jours auparavant. Côté français, Nacer Bouhanni (Cofidis) prend la cinquième place de ce sprint. Le sprinteur vosgien n’a jamais pu s’exprimer, enfermé par Greipel. Arnaud Démare conserve le maillot vert, devant Marcel Kittel avec 17 points d’avance sur le vainqueur du jour.

Au classement général, aucun changement, Chris Froome (Sky) conserve le maillot jaune après une journée tranquille.

 

Demain, septième étape , entre Troyes et Nuits-Saint-Georges, 213,5 kilomètres sont au programme. Une nouvelle fois, un sprinteur est attendu. Attention, pour le général, des risques de bordures sont possibles sur les routes du vignoble bourguignon. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0