Tour de France (7e étape) : Kittel triple pour six millimètres

©L'Equipe
©L'Equipe

Pour cette septième étape du Tour de France, un quatrième sprint était attendu à Nuits-Saint-Georges. Au départ de Troyes, 213,5 kilomètres attendaient les coureurs sous une forte chaleur, pour la deuxième journée consécutive. Sur de longues lignes droites, et à travers les vignobles bourguignon, pour la troisième fois depuis le départ de ce Tour,  Marcel Kittel (Quick-Step) s’est imposé.

 

Six millimètres, c'est l'écart qui sépare l’Allemand et Edval Boassen Hagen (Dimension Data). Après l’arrivée, pendant quelques minutes les deux coureurs ont attendu le verdict de la photo finish. Comme face à Bryan Coquard, l’an dernier, à Limoges, Kittel l’emporte après vérifications. Il s’adjuge ainsi, sa douzième victoire d’étape sur les routes du Tour.

 

Un scénario à nouveau prévisible

 

Comme la veille, le scénario de l'étape s’est résumé à une échappée partie dès le kilomètre zéro. Quatre courageux, Maxime Bouet (Fortueno-Oscaro), Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac), Yohan Géne (Direct Energie), Manuele Mori (UAE Emirates) ont tenté une aventure vouée dès le départ à l’échec. Le peloton a maîtrisé les échappés durant 200 kilomètres, ne leur accordant jamais plus de 4 minutes d’avance. Des bordures étaient à craindre dans les cent derniers kilomètres mais le vent ne s’est jamais levé au point de créer des cassures dans le peloton. Au final, c’est une journée tranquille qu’a passée le peloton, parfois à la limite de l’ennui.

 

Dans le final, le peloton très nerveux est emmené grand train par les Quick-Step. Au terme, d’une ligne droite de plus de 5 kilomètres, l’Allemand l’emporte donc devant Boassen Hagen. Ce dernier, auteur d’un sprint remarquable vient mourir à quelques millimètres d’une troisième victoire sur le Tour. Michael Matthews (Sunweb) complète le podium. Au delà de sa victoire, Kittel récupère le maillot vert, aux dépens d’Arnaud Démare diminué aujourd’hui, terminant onzième. Côté français, Nacer Bouhanni (Cofidis) n’a pu faire mieux que huitième, lui aussi diminué, légèrement touché aux bronches.

Au classement général, aucun changement, Chris Froome (Sky) reste en jaune.

 

Le classement général devrait évoluer demain avec l’arrivée au sommet de la station des Rousses, au terme de 187,5 kilomètres.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0