Choc de l'année mais égalité ...

©Rugby 365
©Rugby 365

L'année 1904 marque le premier rendez-vous des Lions en Nouvelle-Zélande. La tournée des britanniques s'achevait ce matin après 10 matchs disputés et 5 semaines passées en Nouvelle-Zélande. Dès 9h30 (heure française) tout était réuni pour assister à un très beau match, contrairement à la semaine dernière les conditions météorologiques étaient très bonnes. Warren Gatland sélectionneur des Lions n'avait pas changé son équipe victorieuse. Steve Hansen lui, avait procédé à quelques changements. Suite à la suspension de Sonny Bill Williams le sélectionneur néo-zélandais avait convoqué le centre des Hurricanes Laumape, Jordy Barrett était aligné à l'arrière. Alors que Julian Savea faisait son grand retour, Steve Hansen mise donc sur la jeunesse.

Comme sept jours auparavant, le match allait être arbitré par un français, cette fois-ci Romain Poite était au sifflet. Le Haka choisi par les All Blacks a été le « Kapa o Pango », celui-ci a retenti dans l'Eden Park devant des Lions britanniques et irlandais impassibles.

 

Des Blacks en mode rouleau compresseur

 

Le match avait à peine débuté depuis une minute, que l'arbitre français levait déjà le bras pour siffler une pénalité en faveur de la Nouvelle-Zélande. Beauden Barrett en difficulté face aux perches la semaine dernière (trois pénalités loupées) n'a pas été plus en réussite aujourd'hui. Il manque d'entrée une pénalité qui était largement dans ses cordes. Pendant les 10 premières minutes il y avait qu'une seule équipe sur le terrain, en effet les All Blacks étaient dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les britanniques semblaient être asphyxiés et utilisaient très mal les ballons de récupération. Après 11 minutes  de jeu les Lions Britanniques et Irlandais ont fait leur première incursion dans les 22 mètres des Blacks. Suite à 15 phases de jeu de la part des Lions, une passe a été interceptée sur l'extérieur par Beauden Barrett. Le contre All Blacks s'est orchestré, l'essai semblait être fait, Laumape (centre Nouvelle-Zélande) voyait l'en-but se rapprocher mais il ne fallait pas oublier le centre gallois Jonathan Davis, celui-ci rattrapa ainsi le joueur adverse.

Quelques minutes après ce contre les All Blaks ont franchi la ligne d'en-but pour marquer le premier essai du match. Passe au pied de Beauden Barrett pour son frère Jordy Barett qui a remis à l'intérieur pour Laumape, 15 minutes de jeu s'étaient écoulées et le score était de 7-0.

Ce n'est qu'à la 20e minute que les Lions britanniques et irlandais ont marqué leur premier point avec une pénalité transformée par Owen Farrell, 7-3. Ces 25 premières minutes ont été très compliquées, les Lions ont multiplié les petites fautes techniques. Malgré ça les britanniques restent dans le coup, après une magnifique défense de Jonathan Davis le contre-ruck s'orchestre et monsieur Poite lève le bras. Owen Farrell marque de nouveaux les points, à ce moment du match le score est de 7-6. Quelques minutes avant la mi-temps (35 minutes et 30 secondes) , les All Blacks franchissent de nouveau la ligne d'en-but des Lions. Une construction parfaite et Jordy Barrett s'en va marquer son premier essai sous les couleurs noirs. Son frère Beauden Barrett manque une nouvelle fois l'exercice du tir au but. Après cette première mi-temps de haut vol et très peu de temps mort, le tableau d'affichage indiquait 12-6.

 

Une seconde mi-temps plus équilibrée

 

Au retour des vestiaires, CJ Stander (troisième ligne irlandais) fait son apparition sur la pelouse. Dès le renvoi les Blacks ont concédé une pénalité suite à une faute de Kieran Read. Elliot Daily joueur anglais s'est chargé de cette pénalité, il a passé celle-ci de plus de 50 mètres. Les Lions sont de nouveau au contact, 12-9. Depuis le retour des vestiaires les Blacks ont fait quelques petites fautes techniques et pour ne rien arranger ils vont jouer à 14, Jérome Kaino a laissé ses partenaires suite à un carton jaune pour un plaquage pas très réglementaire. Peu de temps après ce fait de jeu, Owen Farrell remet les deux équipes à égalité 12-12. A un peu plus de 10 minutes de la fin les Lions britanniques et irlandais cèdent sur une mêlée, pénalité pour les Blacks en face des poteaux 15-12. Suite à un placage haut, les Lions ont obtenu une nouvelle pénalité, Owen Farrell ne tremble pas et passe la pénalité qui permet à son équipe de revenir à égalité 15-15. Le score en restera là, même si les joueurs néo-zélandais auraient pu obtenir une nouvelle pénalité, Romain Poite donnera seulement une mêlée. La dernière attaque des All Blacks n'aboutira pas puisque le joueur finira en touche.

 

Lors de ce troisième test-match les Lions s'en sont donc remis à leur buteur Owen Farrell car ils ont été incapables de marquer un essai comme les Blacks la semaine passée.

 

Aucun vainqueur sur cette série de test-match, effectivement les Lions se sont inclinés lors de la première rencontre (30-15) avant de s'imposer lors du second match (21-24) et de réaliser un nul lors de la dernière confrontation (15-15). L'exploit de 1971, dernière tournée victorieuse sur le sol néo-zélandais ne sera donc pas réitéré. Cependant il faut revenir à 1955 et à la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud pour voir les Lions terminer une tournée à égalité parfaite. 

Écrire commentaire

Commentaires: 8