Tour de France (9e étape) : Uran remporte une étape de folie

©L'Equipe
©L'Equipe

L’étape reine de ce Tour de France ne pouvait réserver une issue aussi serrée que cruelle pour Warren Barguil (Sunweb). Le Français était pourtant convaincu de sa victoire, brandissant le poing au passage de la ligne. Mais le verdict de la photo finish est sans concession, Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) l’emporte au jeté de son vélo. Au terme d’une journée folle, le Colombien remporte ainsi sa première victoire sur le Tour. Sept ascensions, de la pluie, des chutes, des défaillances, des retournements de situations, quelle étape !

 

 

AG2R dynamite la course

 

Le début d’étape est rapide et une quarantaine de coureurs s’isolent à l’avant, parmi eux trois coureurs de la formation française. Le peloton est mené à un rythme modéré par les coéquipiers du maillot jaune jusque dans la descente du col de la Biche. Les coéquipiers de Romain Bardet prennent la tête du peloton, et font la descente à bloc, sur une route mouillée. Même stratégie adoptée à l’avant par les trois autres coureurs de la formation. La volonté des AG2R est de mettre sous pression les favoris dans cette descente. Le résultat est immédiat, Geraint Thomas (Sky), deuxième au général, chute et se fracture la clavicule, le Gallois est contraint à l’abandon. Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) part également à la faute, le dixième du général, râpé sur tout le corps voit ses espoirs de bien figurer s’envoler. L’initiative des AG2R a créé des cassures dans le peloton et plusieurs leaders se sont retrouvés isolés, Alberto Contador et Nairo Quintana étaient notamment sans équipiers.

 

 

Aru et Bardet tentent en vain

 

Dans l’ascension du terrible Mont du Chat (8,7km à 10,3%), Chris Froome victime d’un problème mécanique, voit Fabio Aru tenter de profiter de l’occasion mais Richie Porte fait arrêter les favoris pour attendre son ancien équipier et ami. Après son retour dans le groupe des favoris, Froome attaque, Contador et Quintana en font les frais, incapable de suivre le rythme. Dans la périlleuse descente vers l’arrivée, Romain Bardet accélère et s’extrait du groupe de favoris pour rejoindre Warren Barguil en tête. Le leader d’AG2R lâche le breton, mais il est rejoint à trois kilomètres de l’arrivée, sous l’impulsion de Jakob Fuglsang au service de Fabio Aru. Fuglsang, Aru, Froome, Bardet, Barguil et Uran se présentent à Chambéry, le colombien l’emporte d’un fil au sprint.

 

Au général, Froome conserve son maillot jaune de leader, il devance Fabio Aru et Romain Bardet. Nairo Quitana est lui arrivé à plus d’une minute de la tête de course, alors que Contador a dévissé, concédant plus de quatre minutes.

 

 

12 coureurs en moins

 

Cette étape était redoutée pour ses montées mais aussi pour ses descentes rapides et très technique. Richie Porte en a fait les frais, dans la descente du Mont du Chat après une terrible chute. L’Australien, transporté en ambulance à l’hôpital, était dans un état sérieux. Dans sa chute il a entraîné Dan Martin, l’Irlandais a pu repartir mais ses espoirs au général sont désormais loin. De nombreux coureurs ont été victimes des descentes glissantes, Mori et Gesink en début d’étape, Herrada dans le Grand Colombier.

On le disait hier, le début d’étape au pied d’une ascension pouvait s’avérer fatidique aux coureurs diminués. Arnaud Démare en était le principal concerné, le Français distancé après 500 mètres de course est arrivé hors délais, à près d’une heure de Rigoberto Uran. Démare, accompagné dans sa galère par trois équipiers (Konovalovas, Guarnieri et Delage), rentre à la maison après deux journées difficiles à l’arrière de la course. La FDJ perd ainsi quatre coureurs. Ne repartiront également pas mardi Juraj Sagan (Bora-Hansgrohe), Mark Renshaw (Dimension Data) et Matteo Trentin (Quixk-Step) tous arrivés hors délais. 

Écrire commentaire

Commentaires: 8