Quel Euro pour les Bleues ?

©Le Télégramme
©Le Télégramme

Le football féminin gagne en attractivité. En effet, la Fédération Française de Football a annoncé avoir dépassé le cap des 100 000 joueuses licenciées. Ce chiffre reste tout de même dérisoire car cette même fédération compte près de 1 700 000 joueurs licenciés.

 

Le Championnat d'Europe de football féminin 2017 va débuter dans quelques jours aux Pays-Bas, cette compétition va s'étendre du 16 juillet au 6 août. Pour l'occasion France Télévisions mais également Eurosport vont diffuser au moins dix-sept matchs. Bien évidemment tous les matchs des Bleues seront retransmis, les deux demi-finales ainsi que la finale.

Pour cet Euro 2017, seize équipes seront présentes, l'Allemagne tenante du titre figure parmi les favorites pour se succéder à elle-même. L'Euro féminin va se dérouler de la manière suivante : lors du premier tour les équipes sont regroupées en quatre groupes de quatre équipes. Ainsi dans le groupe A figurent le pays hôte / la Norvège / le Danemark / la Belgique. Le groupe B regroupe l'équipe tenante du titre / la Suède / l'Italie / la Russie. Dans le groupe C sont présents la France / l'Islande / l'Autriche / la Suisse. Enfin, au sein du groupe D nous retrouvons l'Angleterre / l’Écosse / l'Espagne et le Portugal.

 

L'année des Bleues ?

 

Les féminines tricolores, troisièmes au classement FIFA courent depuis maintenant quelques années après leur premier titre international. Après avoir remporté en février dernier la SheBelieves Cup (tournoi de gala opposant l'Allemagne, les États-Unis et l'Angleterre) le sélectionneur de l'équipe féminine Olivier Echouafni a donc convoqué tous ses cadres. Pour cette compétition la France espère faire meilleure figure qu'en 2013, lors de cette édition les Bleues avaient fini premières de leur groupe avant de s'incliner aux tirs au but lors du quart de finale contre le Danemark. La Fédération Française attend donc un résultat afin de préparer au mieux la Coupe du Monde 2019 qui va se dérouler dans l'Hexagone. Comme dit précédemment les Bleues ont été placées dans le groupe C, celui-ci semble largement à la portée des Françaises. Cependant les tricolores pourraient retrouver la sélection allemande en demi-finale, cette affiche sera peut-être la finale avant l'heure.

 

Un effectif expérimenté ?

 

Sur la scène européenne la formation française a brillé, les équipes féminines de l'Olympique Lyonnais et du Paris-Saint-Germain se sont affrontées en finale de la ligue des Champions début juin. Les joueuses du président Jean-Michel Aulas (Olympique Lyonnais) ont remporté leur quatrième Ligue des Champions, devenant une des équipes les plus titrées avec Francfort. Afin d'aller le plus loin possible lors de cet Euro, Olivier Echouafni a donc appelé des joueuses habituées au haut niveau. Ainsi dans cette équipe figurent pas moins de dix joueuses de l'Olympique Lyonnais, sont également présent quatre joueuses parisiennes mais aussi des joueuses de Juvisy et Montpellier.

 

En ce qui concerne la Coupe du Monde féminine de l'année 2019, TF1 a récemment acquis la retransmission intégrale de cette compétition. Cette récente acquisition illustre parfaitement la nouvelle position du foot féminin. De plus la Fédération Française espère atteindre les 150 000 licenciées. En l'espace de quelques années le foot féminin a semble-t-il pris une nouvelle dimension même si l'écart avec le foot masculin reste encore très conséquent.  

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    oferty seks (mardi, 05 septembre 2017 13:11)

    niewywrzeszczani

  • #2

    sexphonepl (samedi, 09 septembre 2017 13:07)

    przykręcarka

  • #3

    wróżbiarstwo (jeudi, 14 septembre 2017 18:13)

    pług

  • #4

    sextel (vendredi, 20 octobre 2017 15:49)

    niewrolowanie

  • #5

    strona www (mardi, 05 décembre 2017 18:56)

    gnozeologia