Tour de France (10e étape) : La passe de quatre pour Kittel

©L'Equipe
©L'Equipe

Au lendemain de la première journée de repos, le peloton reprenait la route à travers la Dordogne. A travers les paysages du Périgord, les 180 coureurs encore en lice ont repris par une étape plate et relativement courte (178 kilomètres). Pour la cinquième fois dans ce Tour, un sprinteur était attendu dans les rues de Bergerac. Et pour la quatrième fois dans ce Tour, Marcel Kittel s’est imposé avec une facilité déconcertante. L’Allemand est sans rival sur cette édition.

 

 

Une échappée vaine

 

Les étapes de plaine de ce Tour de France se reproduisent à l’identique, une échappée partie dès le kilomètre zéro où les audacieux se sont fait rares. Yohann Offredo (Wanty Groupe Gobert) et Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) se sont isolés à l’avant de la course mais les « tueurs » d’échappé, Julian Vermotte (Quick-Step) et Lars Bak (Lotto-Soudal) ont rapidement pris la mesure des deux hommes. Le scénario s’est ensuite reproduit, les hommes de tête ont été repris à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Une nouvelle fois, le spectacle était ailleurs que sur la route pour cette étape, les paysages prenant largement le dessus. Une fois les deux fuyards repris, les trains des formations de sprinteurs se sont mis en place. Bien que trois formations soient orphelines de leurs sprinteurs, Bora-Hangrohe (Sagan), Dimension Data (Cavendish) et FDJ (Démare), le final fut tendu.

Deux virages à angle droit étaient placés dans le dernier kilomètre, Marcel Kittel était loin dans la file mais l’Allemand surpuissant, dépassa tous ses adversaires et s’imposa avec trois longueurs d’avance. Le maillot vert est une nouvelle fois intouchable, John Degenkolb (Trek-Segafredo) et Dyaln Groenewegen (Lotto-NL) complètent le podium. Marcel Kittel égale ses performances de 2013 et 2014 avec 4 succès. L’Allemand a encore la possibilité d’améliorer son total et pourquoi pas dès demain, à Pau.

Côté français, Nacer Bouhanni (Cofidis) idéalement placé à 200 mètres de l’arrivée, doit se contenter d’une sixième place. Le sprinteur français se remet de son coup de froid des derniers jours, après avoir été placé sous antibiotiques.

Au général, aucun changement Chris Froome reste en jaune. La journée a été tranquille pour les leaders, l'occasion pour eux de se refaire avant d’attaquer les Pyrénées dans deux jours.

 

Demain, 203,5 kilomètres sont au programme entre Eymet et Pau où un nouveau sprint massif est attendu. 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    sexanonse (mardi, 05 septembre 2017 15:49)

    wycieczkowy

  • #2

    tani seks telefon (samedi, 09 septembre 2017 11:54)

    zmożone

  • #3

    wróżby online (jeudi, 14 septembre 2017 13:19)

    odmachując

  • #4

    tu (jeudi, 14 septembre 2017 14:39)

    matka

  • #5

    tarot (vendredi, 06 octobre 2017 20:01)

    nietrafiany

  • #6

    tani seks telefon (vendredi, 13 octobre 2017 18:18)

    niepytlowany