Paris tout près des Jeux Olympiques

©Ouest-France
©Ouest-France

C'est désormais officiel, Paris va retrouver  les Jeux Olympiques, en 2024 ou bien en 2028.
Donc 100 ans ou 104 ans après la dernière édition dans la ville parisienne.

Une double désignation qui contente tout le monde

Le 13 septembre à Lima, le Comité International Olympique va bel et bien designer les villes organisatrives des Jeux de 2024 mais aussi de 2028. Si Los Angeles n'a pas clairement clamé sa préférence pour la première date, la délégation française en a fait une priorité. Tout d'abord d'un point de vue symbolique car cela marquerait le centenaire des jeux de Paris de 1924. Puis d'un point de vue économique, la ville a déjà 90% des structures et repousser de quatre ans l'organisation pourrait rendre celles-ci viellissantes. Enfin, cela représenterait tout de même un troisième échec après ceux de  2008 et 2012. Le projet Paris 2024 n'est ainisi pas programmé pour un report a 2028.


Un fort engagement dans la campagne

Les échecs des campagnes précédentes ont permis à la délégation française de faire un quasi sans-fautes depuis le début de la candidature de Paris. Ainsi, les sportifs et anciens sportifs se sont mis en lumière et ont grandement participé au rayonnement de Paris 2024. L'exemple le plus emblématique est sans doute celui de Tony Estanguet. Le triple champion olympique est l'incarnation de cette candidature, portant celle-ci de main de maître. 


Tout récemment, le projet Paris 2024 a pu accueillir un renfort de poids dans ses rangs. Ce dernier est ni plus ni moins que le President de la République Emmanuel Macron qui a fait de cette candidature une priorité. Sa présence au cours de l'audition de mardi à Lausanne et sa communication sur les valeurs de l'olympisme, contrastent avec la candidature américaine. En effet, la ville de Los Angeles ne semble pas être aussi prioritaire pour le gouvernement américain. De plus, l'élection de Donald Trump semble plutôt être un bémol pour la ville.


Emmanuel Macron et Tony Estanguet vont donc se rendre au Pérou en septembre pour porter jusqu'au bout cette candidature, tout en espérant ramener le drapeau olympique dans leurs bagages.

Écrire commentaire

Commentaires: 5