Tour de France (12éme étape) : Romain Bardet victorieux, Fabio Aru détrône Froome

©La Voix du Nord
©La Voix du Nord
 
Le scénario de cette douzième étape du Tour, ainsi que l’issue de cette édition semblait être promise à Chris Froome (Sky), solide maillot jaune. Mais à l’issue d’une dernière ascension de folie, le Britannique a perdu son maillot jaune au profit de Fabio Aru (Astana), offensif dans les 300 derniers mètres. Romain Bardet (AG2R) héroïque, s’impose au sommet à Peyragudes. Rien ne laissait transparaître une telle conclusion, à l‘issue d’une journée où la Sky a littéralement marquée la journée de son empreinte.  
 
Sky domine mais perd tout

Les coéquipiers de Chris Froome ont imposé un rythme soutenu tout au long de l’étape annihilant toutes possibilités d’attaque, de la part des autres leaders. Dans le sillage de Michal Kwiatkowski impressionnant dans le Port de Balés et le Col de Peyresourde, le polonais a ramené Alberto Contador dans le rang, puis asphyxié Nairo Quintana. C’est finalement dans les 300 derniers mètres que la course s’est jouée, Fabio Aru est passé à l’attaque avant d’être débordé par Romain Bardet. Rigoberto Uran (Cannondale) complète le podium. De son côté Chris Froome, scotché à la route dans les passages à 15%, perd le bénéfice du maillot jaune. Fabio Aru récupère la tunique de leader, 6 secondes devant Chris Froome. Romain Bardet est sur la troisième marche du podium à seulement 25 secondes du Sarde. Uran est à 55 secondes après avoir été pénalisé de 20 secondes, pour ravitaillement hors zone.  
 
Cummings rate le coche

Au cours d’une étape longue (214,5 kilomètres) à travers le massif pyrénéen, l’échappée n’a jamais eu la possibilité de croire en la victoire, du fait du contrôle exercé par les Sky, alors même que celle-ci ne représentait aucun danger pour le maillot jaune. L'échappée a ainsi bénéficié de 6'30 d'avance sur le peloton, au sein de celle-ci seul Stephen Cummings (Dimension-Data) pouvait espérer rallier l'arrivée en vainqueur. Le double champion de Grande-Bretagne (route et contre la montre), vainqueur d’étape sur les deux dernières éditions, paraissait être en mesure  de tenir mais il a été reprit dans le col de Peyresoude, par le peloton emmené par Mikel Nieve.
Au fil de l'étape Chris Froome pouvait donc croire à une victoire. 
 
Froome déchu

Du côté des favoris au départ du Tour, Nairo Quintana a une nouvelle fois été victime d’une défaillance. Alberto Contador, à l’attaque dans le Port de Balès, a calé dans le dernier kilomètre du col de Peyresourde. Chris Froome fut emmené jusque dans les derniers mètres par Mikel Landa. Celui-ci préférant un rythme soutenu afin d'éviter toute attaque. Mais dans un sprint entre costauds, Froome a fait illusion un instant en sautant dans la roue de Fabio Aru, mais le leader d’Astana a fait sauter le maillot jaune. Romain Bardet a contré le champion d’Italie et s’est envolé vers la victoire. Froome dévisse, le britannique est clairement prenable, il se retrouve dans une situation inédite, jamais il n’avait perdu le maillot jaune. L’espoir est permis pour ses adversaires, à condition de le mettre en difficulté le plus rapidement possible.

Écrire commentaire

Commentaires: 6