Tour de France (14éme étape) : Matthews en costaud, Froome de nouveau en jaune

©L'Equipe
©L'Equipe

Deux ans après la victoire de Greg Van Avermeat au sommet de le côte de Saint-Pierre, le peloton revenait pour une nouvelle explication entre puncheurs. L'étape du jour a une fois de plus tenu toutes ces promesses, au terme des 181,5 kilomètres, entre Blagnac et Rodez, l’Australien Michael Matthew (Sunweb) s’est imposé au sprint.

 

Matthews toute en puissance

 

La côte de Saint-Pierre longue de 570 mètres à 9,6% de moyenne, avait pour rôle de dynamiter la course entre les hommes les plus explosifs du peloton. Le leader de la Sunweb s’est révélé être le plus fort dans ce final, il s’impose devant Greg Van Avermeat (BMC), Edvald Boassen Hagen (Dimension Data) et Philippe Gilbert (Quick-Step) qui a lancé son sprint trop tôt pour espérer lever les bras sur la ligne d'arrivée. De ce fait Michael Matthews remporte sa deuxième victoire sur le Tour, après son premier succès l’an dernier à Revel. Dans un final taillé pour Peter Sagan, l’Australien s’est facilement imposé devant Van Avermaet qui n’a pas été en mesure de reproduire son exploit réalisé deux ans auparavant.

Pas très loin de l'arrivée, Nacer Bouhanni (Cofidis) était idéalement placé mais le sprinteur français a cédé dans les pourcentages les plus forts, il se classe finalement 17éme mais sa présence dans le final prouve que le Vosgien monte en puissance.

 

Une échappée galvaudée

 

Sur les routes exigeantes de l’Aveyron la possibilité de voir une échappée s‘imposer semblait fort probable. Mais seul cinq coureurs se sont levés de la selle pour se glisser à l’avant de la course. De nombreuses équipes auraient pu espérer une victoire d’étape mais leurs attentismes, a conduit à un sprint entre costauds.

Le scénario des étapes de plaine s’est répété, le premier coup partie au kilomètre zéro a été le bon. Parmi les cinq fuyards, Thomas Voeckler (Direct Énergie) et Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) ont été les plus entreprenants et les seuls à pouvoir espérer un succès. Mais l’échappée contrôlée par les Sunweb et les BMC à l’avant du peloton n’a jamais compté plus de 3 minutes d’avance. Le Belge s’est ensuite isolé à l’avant en lâchant Voeckler dans la côte de Centrès, celui-ci été incapable de suivre le rythme imposé par son adversaire. De Gendt a tenté de glaner un deuxième succès sur le Tour après sa victoire au Chalet-Reynard l’an passé, mais il a été reprit à 32 kilomètres de l’arrivée.

 

Aru isolé, Froome en jaune

 

L’équipe Astana avait montré ses limites lors des étapes dans les Pyrénées mais la faiblesse de l’équipe Kazakhe a une nouvelle fois été flagrante. Fabio Aru mal placé au pied de la dernière côte, s'est retrouvé sans équipiers pour le ramener à l’avant. De ce fait l'Italien concède alors 24 secondes à Froome et Uran ainsi que 20 secondes à Romain Bardet. Le leader de la Sky Chris Froome était une nouvelle fois parfaitement entouré dans le final, il récupère la tunique jaune sans avoir placé la moindre attaque. Le Britannique se retrouve ainsi dans une position qu'il affectionne particulièrement à savoir la gestion. Romain Bardet entouré d’un seul équipier dans le final, concède du temps à Froome et Uran. Le Brivadois aura l’occasion de se refaire demain sur ses routes.

 

Demain, au départ de Laissac-Sévérac L’Église, 189,5 kilomètres sont proposés aux coureurs jusqu’au Puy-en-Velay, deux cols de premières catégories sont aux programmes pour voir les favoris se tester.  

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    tam (mardi, 05 septembre 2017 14:16)

    wstydliwy

  • #2

    przejdź do ogłoszenia (samedi, 09 septembre 2017 15:48)

    współrozstrzygając

  • #3

    sex telefon (vendredi, 13 octobre 2017 17:55)

    obrzydnąwszy

  • #4

    sprawdź sam (mardi, 05 décembre 2017 19:48)

    autoproteoliza