Tour de France (15éme étape) : Bardet, à domicile

©L'Equipe
©L'Equipe

Le Tour de France traverse le Massif Central par ses sommets les plus au sud. Ses routes exigeantes et méconnues du peloton professionnel sont en revanche bien connues des cyclos touristes, et parfaitement assimilées par le coureur auvergnat Romain Bardet. Le cycliste de Brioude arrive un terrain qu’il connaît et affectionne.

 

Cela suffit-il pour imaginer une attaque ? Le leader de l'équipe AG2R possède un avantage, il connaît le parcours, en particulier le Col de Peyra Taillade (8,3 km à 7,4%). Celui-ci comporte plus d’un kilomètre à 14% de moyenne. Ce col jamais emprunté auparavant pourrait créer des écarts.

Romain Bardet indiquait avant le Tour que certains pourraient être surpris par l’exigence de ce col très irrégulier. Son sommet situé à 21 kilomètres de l’arrivée dissuadera peut-être les plus audacieux mais en tout cas le terrain se prête à des offensives.

Si des coureurs comme Fabio Aru ou encore Romain Bardet veulent gagner le Tour il va falloir passer à l'attaque, afin de reprendre du temps à Froome avant le contre-la-montre qui aura lieu à Marseille.

Du côté des leaders, une nouvelle attaque d’envergure d’Alberto Contador n’est pas à exclure, l’espagnol affectionne les étapes de ce type où un coup de poker est toujours possible.

 

Chez les baroudeurs, l'opportunité de remporter l’étape leur est presque promise, la bagarre devrait faire rage pendant plusieurs kilomètres pour se glisser dans le bon coup. Les Calmejane, Gallopin ou Barguil ont un beau terrain de jeu pour exprimer leurs qualités d’attaquants. 

Écrire commentaire

Commentaires: 5