La nouvelle jeunesse du suisse

©Le Monde.fr
©Le Monde.fr

Et de huit pour Federer, le Suisse réalise une saison grandiose. Après avoir disputé sept tournois et remporté cinq titres depuis le début de saison, l'armoire à trophée ne cesse de grossir. Aujourd'hui le Bâlois a remporté son 19ème titre du Grand Chelem, sur une surface où il était le grand favori. Le suisse âgé de 35 ans a réussi son pari après l'impasse sur la saison de terre battue il remporte Wimbledon et ce sans véritable opposition. Il dépasse ainsi l'Américain Pete Sampras mais également le Britannique William Renshaw tous deux vainqueurs de sept Wimbledon.

 

Roger Federer a été l'auteur d'un tournoi mémorable, effectivement tout comme Rafael Nadal lors du tournoi de Roland Garros, il n'a perdu aucun set à Londres. De plus le suisse a toujours passé moins de 2h30 sur le court, son adversaire le plus coriace a été Tomas Berdych. Le Tchèque a poussé Federer dans ses retranchements puisque deux des trois sets se sont disputés au tie-break.

Le Bâlois s'est retrouvé opposé à Marin Cilic pour cette finale, le duel attendu n'a pas eu lieu le Croate qui semblait touché au pied n'a pu opposer une forte résistance. L'image forte de cette finale sera sans doute les larmes du Croate la tête dans sa serviette lors du deuxième set. Le score finale du match sera sans appel 6-3 6-1 6-4.

 

Avec cette très belle performance le Suisse va monter au classement ATP, en effet il quittera la 5ème place pour réintégrer le top 3 et ce dès lundi. Il dépassera ainsi Novak Djokovic et son compatriote Stan Wawrinka. Le Bâlois revient de loin et il le sait car avant son succès à l'Open d'Australie il était 17ème au classement ATP. Désormais l'objectif du suisse sera sans doute l'US Open, trophée qu'il a déjà remporté à cinq reprises.  

Écrire commentaire

Commentaires: 6