Le Montpellier Hérault rugby, un nouveau candidat au Bouclier de Brennus ?

©Quinze Mondial
©Quinze Mondial

Suite à une bonne saison, les Héraultais ont fini troisième du championnat de France de Top 14. Les supporters auraient même pu espérer jouer les phases finales sans passer par la case barrage mais avec deux défaites sur les six derniers matchs la marche était trop haute. Le MHR a donc été contraint de disputer les barrages, ils ont eu pour adversaire le Racing 92. À ce stade de la compétition les Parisiens se sont imposés (13-22).

 

Des recrues XXL

 

Afin de faire bonne figure en Top 14 et de soulever le Bouclier de Brennus, Mohed Altrad, propriétaire du club n'a pas lésiné sur les moyens. En effet le MHR s'est considérablement renforcé pour la saison à venir, des joueurs de renom sont arrivés dans l’Hérault. Le plus gros coup réalisé par le club se nomme Aaron Cruden (demi d'ouverture All Blacks, champion du monde en 2011), ainsi le MHR se dote d'un ouvreur de classe mondiale. Deux Springboks sont également arrivés, Ruan Pienaar (demi-de-mêlée) et Jan Serfontein (centre) ont posé leurs valises à Montpellier. Louis Picamoles, (3ème ligne centre) international français revient dans un club qu'il connaît bien puisqu'il y a joué entre 2004 et 2009 avant de rejoindre le Stade Toulousain. Après une saison disputée avec le club de Northampton et 20 matchs joués le troisième ligne français revient en Top 14. Deux autres troisième ligne sont également arrivés, il s'agit de Yacouba Camara (6 sélections avec l'équipe de France) et de Julien Bardy. Le dernier cité n'a pas été conservé par l'ASM. Il rejoint donc un entraîneur qu'il connaît bien à savoir Vern Cotter. Deux jeunes demi-de-mêlées Enzo Sanga et Gela Aprasidze arrivent dans le sud, le second joueur intégrera le centre de formation. Pour faire face à ces nombreuses arrivées le club a donc été obligé de licencier six joueurs, afin d'alléger le salary cap.

 

Le retour du jeu ?

 

Jack White, l'ancien entraîneur de Montpellier a été très critiqué lors de son passage dans la ville. En effet le jeu proposé n'était pas très flamboyant puisqu'il avait basé son jeu sur la force, délaissant le jeu rapide. Dès son arrivée au MHR, le nouvel entraîneur annonce la couleur en faisant signer de nombreux internationaux sud-africains, la méthode White n'a pas marché en Top 14 mais le club a remporté le challenge européen contre les Harlequins lors de l'année 2016.

Le Néo-Zélandais Vern Cotter est donc particulièrement attendu, l'ancien entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne (2006-2014) et sélectionneur de l’Écosse (2014-2017) a signé un contrat de trois ans avec le club. Avec l'arrivée de ce nouvel entraîneur le jeu sera bien différent, il a annoncé lors d'une conférence de presse «On va jouer partout, sur toute la longueur du terrain, toute la largeur, on va essayer de marquer des points. La première chose, c'est gagner, bien sûr, mais gagner sans prendre de plaisir à moins de sens» «Notre vision est de proposer un spectacle sur le terrain, quelque chose qui puisse lier les joueurs et les supporters pour que les gens qui ne savent pas quoi faire le week-end viennent au stade».

Vern Cotter est donc face à un objectif de taille, remporter le Top 14 avec le MHR ça n'a jamais été fait. Pour réaliser cet «exploit» le nouvel entraîneur a changé le staff, ainsi Nathan Hines devient le nouveau coach des avants. Alex King sera quant à lui entraîneur des arrières. Richie Gray rejoint également Vern Cotter en tant que conseiller spécialisé du jeu au sol afin de travailler les phases de rucks. 

Le premier entraînement sous l'ère Cotter a eu lieu le lundi 3 juillet, le jour d'après l'entraînement a été ouvert au public, lors de celui-ci les joueurs ont travaillé l'évitement et les changements d'appuis.

 

La préparation d'une longue saison

 

Afin de préparer au mieux la saison qui arrive, le MHR va disputer deux rencontres amicales avant la reprise du championnat de France le 26 août prochain. Le 4 août le MHR disputera son premier match amical face au LOU Rugby. Une semaine après le MHR sera opposé à Newport (équipe galloise), cet affrontement aura lieu à Saint-Affrique dans l'Aveyron.

Vern Cotter a annoncé qu'aucune impasse ne serait faite, ainsi le club Héraultais se prépare a jouer sur les deux tableaux (Champions Cup et Top 14). Le MHR a hérité d'une poule assez relevée en coupe d'Europe en effet le club se retrouve face à Exeter (champion d'Angleterre), le Leinster ainsi que Glasgow. Lors de la première journée de Top 14 le MHR affrontera Agen cependant le match ne se disputera pas à l'Altrad Stadium car le club est contraint de jouer dans un autre stade suite à des banderoles déployées au cours d'un match.  

Écrire commentaire

Commentaires: 4