Quatre hommes, quatre clubs, quatre légendes

©RDS
©RDS

À l'évocation de ces quatre noms, quatre clubs nous viennent directement à l esprit, c'est dire si ces figures du football ont marqué de leur empreinte leurs équipes. Un autre point commun entre ces quatre légendes ? Ils viennent tous de quitter leur club de cœur.
Ces lignes ne vont pas être un hommage mais plutôt un retour sur les carrières de Wayne Rooney, John Terry, Philipp Lahm et Francesco Totti.



Des espoirs devenus des références à leurs postes

Deux de ces joueurs ont été formés dans le club qui va marquer à jamais leur carrière. En effet, Totti, la légende romaine, est arrivé à l'âge de 13 ans à la Louve, tandis que Lahm a porté pour la première fois les couleurs munichoises à l'âge de 12 ans. Malgré un prêt de deux ans à Stuttgart pour l'Allemand, nous pouvons dire que ces deux hommes n'ont connu qu'un seul club dans leur carrière. À l'inverse, Terry et Rooney ont été formés respectivement à West Ham et Everton avant de rejoindre Chelsea et Manchester United. Ils avaient ainsi une étiquette de grand espoirs sur lesquels il fallait miser. Bien leur en a pris.

 


Des titres des titres et encore des titres

3 Ligue des Champions, 19 championnats et 13 coupes nationales, voici le palmarès de ces quatre légendes réunies. Certes "Il capitano" n'a sans doute pas gagné autant de titres que ses compères mais il avait probablement à côté de lui des joueurs moins talentueux qu'à Manchester United, Chelsea ou au Bayern Munich. Les trois Ligues des Champions ont ainsi étaient le point culminant de la carrière de ces hommes. Le Bayern de 2013 avec les Lahm, Ribery Robben, le Chelsea de 2012 avec les Terry, Drogba, Cech ou bien le Manchester.United de 2008 avec les Rooney, Cristiano Ronaldo et Giggs, ont vu briller ces trois légendes. D'autant plus qu'il est important de souligner que ces trois joueurs sont partis à la suite d un titre : un titre de champion pour Terry et Lahm et un titre en Europa League pour Rooney. C'est la marque des grands joueurs de partir au sommet.



Des capitaines emblématiques aux nombreux records

De part leur ancienneté mais aussi leur caractère, le brassard de capitaine est devenu une évidence pour ces quatre hommes. Totti en a même tiré son surnom tellement il semblait être fait pour cette fonction. Le capitaine étant là pour rassurer son équipe, ceci peut aussi se faire en dehors du terrain. En témoigne les multiples refus du romain envers les propositions du Real Madrid notamment. De plus, même s'ils n"étaient plus titulaires, Terry et Rooney ont toujours joué ce rôle de meneur au sein des vestiaires, leur départ va ainsi certainement laisser un vide. Phillip Lahm quant à lui était un capitaine plus discret mais très efficace sur le terrain, assurément le plus régulier de ces quatre hommes .
Parmi ces derniers, deux sont les meilleurs buteurs de l histoire de leur club : Wayne Ronney à Manchester United et Francesco Totti à l'AS Roma. L'Italien est même le joueur le plus capé de l'histoire de la Louve avec pas moins de 786 apparitions.
Ces statistiques records illustrent bien la longévité de ces joueurs.

 


Retraite ou bien dernière pige ?

Comme nous l'avons dit en introduction, ces quatre joueurs ont décidé de quitter leur club de cœur. Si la retraite de Lahm était actée, celle de Totti était entourée de doutes alors qu'une dernière pige au Japon pouvait être envisagée. Néanmoins, ce dernier vient d'officialiser sa retraite et son intégration dans le staff romain.
Rooney quant à lui a voulu terminer sa carrière de la plus belle des manières en rejoignant son club formateur d'Everton, une belle histoire anglaise.
Enfin, John Terry est sans doute celui dont le choix a le plus surpris. Celui-ci a en effet signé a Aston Villa, club de Championship. Toutefois, il a déclaré qu'il avait choisi ce championnat car le fait d affronter Chelsea lui était impossible. Son attachement au club de Londres n'est donc jamais bien loin.


Le départ de ces légendes qui ont incarné leur club nous fait réaliser qu'il faut profiter de ces moments, de ces joueurs tant qu'ils jouent. Quand les Iniesta, Ramos, Messi ou bien encore Buffon vont quitter les clubs qu'ils ont marqué de leur empreinte, nous n'aurons que nos yeux pour pleurer.

Écrire commentaire

Commentaires: 0