Tour de France (16e étape) : Matthews double la mise

©L'Equipe
©L'Equipe

Au lendemain de la journée de repos, Michael Matthew et son équipe Sunweb ne pouvait rêver pareil final. Le sprinteur australien remporte son deuxième succès d’étape sur cette Grande Boucle, après l’avoir emporté à Rodez, samedi. A l’issue d’une journée maîtrisée de bout en bout par sa formation, Matthews fait une partie de son retard sur Marcel Kittel (Quick-Step) dans la course au maillot vert, il est ce soir à 29 points de l’Allemand. Michael Matthews a remporté le sprint d’un petit peloton, devant Edvald Boassen Hagen (Dimension Data) et John Degenkolb (Trek-Segafredo) au terme d’une journée riche en rebondissements.

 

 

Sunweb tout en contrôle

 

Au départ de l’étape, le peloton redoutait le vent dans le final, des rafales à 70 km/h étaient annoncées. Au Puy-en-Velay les leaders redoutaient les bordures, sur les routes plates menant à Roman-sur-Isère pour une étape longue de 165 kilomètres. Dans un début d’étape très accidenté, et une altitude culminant à 1200 mètres, les tentatives d’échappées ont rapidement été annihilées par la Sunweb désireuse de maîtriser la course. En imposant un gros rythme dans la première ascension de la journée, les coéquipiers de Matthews voulaient faire « sauter » Marcel Kittel, le maillot vert. Sous l’impulsion de Warren Barguil, Kittel a été incapable de suivre et s’est retrouvé distancé dans un second peloton. Le peloton ne s’est ensuite jamais relevé, les Sunweb aidés par les Dimension Data ont fait la course. Cependant, un retour s’est fait de l’arrière, il est l’oeuvre de Nacer Bouhanni (Cofidis), le sprinteur français auteur d’un incroyable retour en bouchant les deux minutes d’écarts entre les deux groupes. Une fois passée en tête au sprint intermédiaire, Matthews avait fait la moitié de son travail aujourd’hui dans sa quête du maillot vert.

 

Quick-Step a tout perdu

 

Après être sorti des routes vallonnées de la Haute-Loire et de l’Ardèche, le peloton revenait dans la plaine pour un final mouvementé, balayé par un fort vent latéral. La première tentative de bordure a été l’oeuvre de la Trek-Segafredo, deux équipiers d’Alberto Contador ont tenté en vain de casser le peloton. C’est finalement une accélération de la Sky qui a cassé le peloton en trois groupes. Dans cette action, Fabio Aru (Astana) et Romain Bardet (AG2R) sont passés près de basculer dans le mauvais groupe. Au contraire de Dan Martin (Quick-Step) isolé dans le final, ses équipiers étant avec Kittel (Gilbet était non partant ce matin). L’Irlandais a concédé 51 secondes aux autres leaders, il est désormais septième au général à 2’03 de Froome. Alberto Contador a quant à lui disparu du top 10 après avoir concédé 1’33 aux favoris.

 

Demain, première étape alpestre avec au programme le triptyque Croix de Fer-Télégraphe-Galibier, grand spectacle en perspective. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0