L'Izoard peut tout faire basculer

©letour.fr
©letour.fr

La dernière étape de montagne est propice à des offensives pour ceux qui sont encore à lutte pour le général entre Briançon et le col de l’Izoard. Au terme de 179,5 kilomètres, le Tour arrivera au sommet pour la troisième fois dans cette édition. Deux difficultés majeurs seront sur la route des coureurs, en premier lieu, le col de Vars (9,3 km à 7,5%), avant le final au sommet de l’Izoard (14,1 km à 7,3%). La Grande Boucle rendra hommage à son histoire avec un passage devant la stèle Fausto Coppi.

 

Dans la course au maillot jaune, Romain Bardet aura l’occasion de créer des écarts face à Chris Froome mais le Britannique semble être très serein. Le Français devra tenter le tout pour le tout pour décrocher le triple vainqueur du Tour de France, la tâche est ardue, presque impossible, mais c’est sa dernière chance. L'Auvergnat devra également faire des différences avec Rigoberto Uran, le Colombien a plus de références dans le contre-la-montre. Trente-deux ans après la dernière victoire française de Bernard Hinault, Bardet est plus proche que jamais de l’emporter mais le dénouement ne joue pas en sa faveur, à lui de le provoquer.

 

Des revanchards tels que Fabio Aru ou Dan Martin pourraient être tentés de partir de loin mais le profil et leurs formes physiques ne jouent pas en leur faveur.

Enfin, la course à la victoire d’étape au sommet de l’Izoard devrait donner des envies à de nombreux coureur pour une victoire de prestige. En premier lieu Alberto Contador, qui devrait une nouvelle fois tenter de décrocher un ultime succès, avant de dire adieu au Tour de France

Écrire commentaire

Commentaires: 0