Tour de France (17e étape) : Roglic l'emporte, Contador étincelant, Aru lâché

©L'Equipe
©L'Equipe

Aru, le grand battu

 

La 17e étape (La Mure-Serre Chevalier, 183 kilomètres) du Tour de France était considérée comme une étape-clé dans la désignation du futur vainqueur de cette édition. Au final, aucun leader n’a fait un pas décisif dans la quête du maillot jaune mais l’un d’eux a certainement perdu le Tour, Fabio Aru. Le champion d’Italie a été mis en difficulté à chaque accélération de Romain Bardet, dans l’ascension du Galibier. Au final, le leader d’Astana concède 31 secondes à ses principaux rivaux. Il a fallu attendre comme prévu les rampes du Galibier, pour voir les prétendants au podium s’attaquer. Seul Romain Bardet (AG2R) est passé à l’offensive, le français a accéléré à quatre reprises à chaque fois suivi par Chris Froome (Sky) et Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac). Le maillot jaune a profité toute la journée du travail de son équipe, bien accompagné dans le Galibier par Mikel Landa. Le triple vainqueur du Tour n’a jamais semblé être en difficulté, suivant assez facilement les accélérations de Bardet. Le bénéficiaire de la journée est Rigoberto Uran, le Colombien a remporté le sprint des leaders et a empoché les six secondes de bonifications. Uran revient à égalité avec Bardet à la deuxième place, à 27 secondes de Froome. Le perdant est donc Fabio Aru, lâché à 500 mètres du sommet, il n’a jamais réussi à revenir sur ses rivaux et voit ses chances de remporter le Tour s’envoler.

 

 

Contador immense mais trop juste

 

Avant d’assister à un semblant de bagarre entre les favoris, un homme a une nouvelle fois illuminé la course de tout son panache, Alberto Contador. « El Pistolero » a fait d’une victoire d’étape sa priorité, il a rapidement affiché sa volonté. Dès les premières rampes du col de la Croix-de-Fer, Contador a accéléré suivi par Quintana qui a rapidement explosé de la roue de l’Espagnol. A plus de 100 kilomètres de l’arrivée, Contador s’est envolé dans une chevauchée digne de ses plus belles années, reprenant un à un les échappés. Aidé par ses équipiers Jarlinson Pantano et Bauke Mollema, Contador a finalement manqué de jambes pour aller cueillir un succès. Lâché par Roglic dans le Galibier, le Slovène est allé chercher son premier succès d’étape sur les routes de la Grande Boucle. Néanmoins, Contador a une nouvelle fois fait étalage de toute sa classe, animant la course pour son dernier Tour de France. Contador se contente du prix du plus combatif mais sa sortie est à l’image de sa carrière, exceptionnelle.

 

 

Kittel au tapis

 

Il y a encore trois jours, personne n’aurait imaginé Marcel Kittel perdre le maillot vert. Et pourtant, l’Allemand en est dépossédé. Amoindri ces derniers jours, Kittel est tombé dans une chute collective, arraché sur le côté droit, il a mis pied à terre quelques kilomètres plus loin. Michael Matthews récupère la maillot vert, il est passé en tête au sprint intermédiaire. Autre coureur à quitter les routes du Tour, Thibaut Pinot, malade et incapable de peser sur la course le Franc-Comtois se retire une nouvelle fois, sans avoir pu atteindre ses objectifs.

 

Demain se profilent 179,5 kilomètres entre Briançon et le col d’Izoard, au terme de 14 kilomètres à 7,1% de moyenne. C’est la dernière chance pour tenter de faire vaciller Chris Froome. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0