Les nouveaux visages clermontois

©Rubgyrama
©Rubgyrama

L'ASM a enregistré six nouvelles recrues pour la saison 2017-2018, parmi celles-ci deux joueurs rejoindront les Espoirs, il s'agit de Sipili Falatea et Tani Vili. Ainsi dans la capitale auvergnate débarque Loni Uhila, Rabah Slimani, Greg Laidlaw ou encore Peter Betham.

 

Des joueurs d'expériences

Le XV clermontois a donc engagé deux joueurs très bien connu des amateurs de rugby Rabah Slimani et Greg Laidlaw.

 

Le premier est un pilier droit, celui-ci est particulièrement expérimenté puisqu'il compte 38 sélections avec le XV de France. Il a fait ses débuts au Stade Français en 2009, depuis il a disputé 187 matchs sous les couleurs parisiennes. Avec son club formateur il a glané deux titres, un Bouclier de Brennus lors de la saison 2014-2015 et le challenge européen en 2017. Rabah Slimani possède de nombreuses caractéristiques, tout d'abord c'est un JIFF (joueur issu de la formation française). De plus le pilier français est très solide en mêlée fermée, il s'agit d'un des meilleurs piliers droits de Top 14, en effet il a été considéré comme tel lors de la saison 2013-2014 par le magazine l’Équipe, la saison suivante c'est Rugbyrama qui lui donnera cette distinction. Véritable référence à son poste il est redouté dans l’exercice de la mêlée, en témoigne le dernier France-Pays de Galles. L'ancien pilier du Stade Français est également connu pour sa disponibilité dans le jeu courant. Au vu de son expérience et de sa mobilité, l'ASM Clermont Auvergne a semble-t-il piocher une bonne carte. Il rejoint la capitale auvergnate pour trois ans plus une en option. Désormais les champions de France en titre comptent trois piliers droits, Davit Zirakashvili et Aaron Jarvis seront également là pour assurer la conquête auvergnate. Le pilier français était sérieusement courtisé, l’ASM devait faire face à la concurrence de Toulon pour enrôler le joueur. Les dirigeants clermontois ont mis les moyens, avec un salaire de 650 000 euros annuel, il devient le joueur français le mieux payé.

 

Un gros coup a été réalisé par les dirigeants clermontois, effectivement ils ont réussi à attirer le maître à jouer du XV écossais, Greg Laidlaw. Véritable leader sur et en dehors du terrain, Clermont a mis la main sur un « top player ». Le capitaine et buteur écossais a rejoint l'Auvergne pour 3 saisons, il est donc lié avec l'ASM jusqu'en 2020. Le joueur a une expérience du haut niveau assez impressionnante en effet il a été sélectionné à 61 reprises pour le XV du Chardon et a marqué plus de 580 points pour sa sélection. Le buteur écossais possède plus d'une corde à son arc, effectivement il est capable de jouer à la mêlée mais également à l'ouverture, cette polyvalence est donc un atout de taille pour l'entraîneur Franck Azéma. Les supporters clermontois ont donc hâte de voir l'entente entre Greg Laidlaw et Camille Lopez. Une chose est sûre Franck Azéma se fera des cheveux blancs au moment de composer son équipe et de choisir entre Morgan Parra et l’Écossais. Pour devancer la concurrence de Toulon, l'ASM a mis les moyens, le joueur touchera 350 000 euros annuel, il s'agira d'un des plus gros salaires de l'effectif.

 

Des paris tentés

Contrairement aux deux joueurs précédemment cités, les deux nouvelles recrues Loni Uhila et Peter Betham sont moins connus du grand public.

 

Loni Uhila est un pilier gauche tongien, il a paraphé un contrat d'un an, avec deux saisons optionnelles. Lors de l'année 2012 il passe professionnel avec les Waikato Chiefs. Tout comme le centre All Black Sonny Bill Williams, il s'est essayé à la boxe professionnelle en 2014 et a disputé deux combats. Uhila a remporté le Super Rugby la saison dernière avec les Hurricanes, il va donc apporter son expérience au sein de l'effectif clermontois. Le nouveau pilier est surnommé «l'ours tongien » en Nouvelle-Zélande. Il débarquera en Auvergne après avoir achevé sa saison avec les Hurricanes. La nouvelle recrue clermontoise présente un profil semblable à celui du pilier rochelais Uini Atonio. Tout comme le pilier français sa corpulence est assez impressionnante (1m82, 125 kg). De plus il possède plusieurs caractéristiques, joueur très puissant et massif mais également gros porteur de ballon, Loni Uhila devrait peser sur la ligne d'avantage.

 

Peter Betham âgé de 28 ans a signé pour deux saisons avec le club auvergnat, l'Australien a déjà rencontré ses futurs coéquipiers. Le joueur n'a pas une grande expérience au niveau international puisqu'il a joué seulement deux fois avec les Wallabies. Peter Betham jouait à l’aile lorsqu’il évoluait aux Rebels et aux Warathas, au sein de ces deux clubs il faisait parler sa vitesse et ses appuis. À son arrivée à Leicester en 2015 il a été replacé au centre de l'attaque des Tigers. Il sort d’une saison accomplie avec 24 matchs disputés et le statut de révélation. Depuis son arrivée dans le club anglais il totalise 40 matchs de Championship pour 10 essais marqués. Du fait de sa polyvalence, la présence du joueur au sein de l'effectif clermontois est une bonne nouvelle puisque l'ASM va perdre Rémi Lamerat, Wesley Fofana, Noa Nakaïtaci voir peut-être Damian Penaud lors des matchs internationaux.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6