Un contre-la-montre décisif

©letour.fr
©letour.fr

C’est dans le cadre majestueux du stade Vélodrome, l’habituelle enceinte de l’Olympique de Marseille, que le Tour de France va rendre son verdict.

 

Après 3500 kilomètres d’efforts, ils sont encore trois à pouvoir rêver porter le Maillot jaune sur les Champs-Elysées, Chris Froome, Romain Bardet et Rigoberto Uran. Les trois hommes se tiennent en 29 secondes, offrant un suspense comme le Tour n’en avait plus vécu depuis 2011, depuis la domination Sky est passée par là. Sur ce contre-la-montre final, long de 22,5 kilomètres visitant les lieux emblématiques de la cité phocéenne, la Corniche, le Vieux-Port, Notre-Dame-de-la-Garde. Sur un parcours plat pour purs spécialistes la montée vers Notre-Dame-de-la-Garde (1,2 km à 9,5%) viendra avantager les grimpeurs, avant un long faux plat montant jusqu’à l’arrivée.

 

Chris Froome (Sky) fait figure de grand favori pour remporter un quatrième Tour de France. En spécialiste de l’effort solitaire, le Britannique compte 23’’ et 29’’ secondes d’avance sur Bardet et Uran, à priori rien ne peut lui arriver. Pour Romain Bardet la victoire semble être presque impossible à obtenir tant il semble être loin du Britannique sur l’épreuve chronométrée, ce serait un véritable exploit que réaliserait le Français pour reprendre 23 secondes. Bardet a progressé par rapport à l’époque où il pouvait perdre jusqu’à 5 secondes au kilomètre face à Froome mais cela semble être encore insuffisant et le matériel que possède la Sky est plus développé pour ce type d’effort. Pour Bardet avant de regarder devant, il faudra certainement regarder derrière, Rigoberto Uran a plus de références sur cet exercice et les six secondes les séparant semblent bien minces. Lorsqu’il finissait deuxième du Giro en 2013 et 2014, Uran rivalisait avec les spécialistes et l’emportait même en 2014, sur un contre-la-montre vallonné. Le Colombien a semble t-il retrouvé les jambes de ses meilleures années mais de là à inquiéter Froome, la marche est un peu haute.

 

Le podium ne devrait pas échapper à ses trois hommes, Mikel Landa n’est pas un spécialiste, sur le Giro 2015 lorsqu’il était sur le podium, il avait concédé plus de 2’30 à Alberto Contador, un gouffre. Le Basque devrait avoir du mal à combler la minute qui le sépare du podium.

 

Enfin, pour la victoire d’étape les spécialistes tels que Tony Martin, Stefan Küng, Primoz Roglic où.. Chris Froome devraient avoir un terrain de jeu à leur convenance.   

Écrire commentaire

Commentaires: 0