Les Bleues ont calé

©Ouest-France
©Ouest-France

Lors de ce deuxième match à Utrecht les Françaises faisaient figure de favorites face à de novices Autrichiennes (première participation à l'Euro). Pour participer à l'Euro 2017 les joueuses d'Ernst Weber ont fini deuxièmes de leur groupe derrière la Norvège.

 

 

Une première mi-temps à oublier

 

La composition autrichienne a annoncé la couleur, le sélectionneur avait opté pour un 5-4-1, comme face à l'Islande on a assisté à un bloc bas des Autrichiennes.

Les joueuses d'Olivier Echouafni ont pris d'entrée les commandes du match, au vu des quinze premières minutes, la victoire des Bleues semblait inéluctable.

Une fois leur temps fort passé, les Françaises se sont mises à commettre quelques erreurs. Dès la 22e minute la gardienne française a fait une mauvaise relance qui a failli coûter très cher à son équipe. À la 27e minute les Autrichiennes ont débloqué leur compteur contre le cours du jeu suite à un cafouillage après une longue touche. Lisa Makas ne s'est pas faite prier pour expédier le ballon au fond des filets.

Suite à ce but encaissé les françaises ont semblé déstabilisées et ont forcé leur jeu multipliant les centres tous plus long les uns que les autres. Il faut dire que les Bleues n'ont pas l'habitude d'être menées, effectivement elles n'avaient pas encaissé de but depuis 837 minutes.

 

 

Une seconde mi-temps bien différente

 

Comme face à l'Islande les Françaises ont montré de belles choses en seconde mi-temps. Ainsi six minutes après le retour des vestiaires le septième but d'Amandine Henry a libéré le staff et les supporters. Après l'égalisation, les Bleues ont multiplié les occasions sans parvenir à trouver la faille. La joueuse lyonnaise a failli marquer un doublé (66e minute), après avoir éliminé quatre Autrichiennes, la Française a vu sa frappe détournée sur la barre par la gardienne Manuela Zinsberger. À la 76e minute la portière française a réalisé un superbe arrêt empêchant Prohaska de marquer de volée.

Lors des dix dernières minutes les Bleues ont tout tenté mais ont buté sur Zinsberger.

 

 

Un manque de réalisme

 

Les Françaises ont une fois de plus eu un mal fou à marquer des buts. Les statistiques parlent d'elles-mêmes, les Bleues ont tiré 19 fois pour seulement 7 tirs cadrés. En deux matchs, les joueuses d'Olivier Echouafni ont marqué seulement 2 buts, les deux sur phase arrêtée. Pour le troisième match face à la Suisse il faudra être plus réaliste car en cas de défaite les Bleues pourraient être éliminées si l'Autriche venait à gagner contre l'Islande.

 

 

En bref dans les autres groupes

 

Le pays organisateur est déjà qualifié pour les quarts de finales suite à deux succès sur le score de 1-0. Les joueuses hollandaises sont en tête de leur groupe avec six points.

Les Allemandes, grandes favorites de la compétition ont également quelques difficultés à lancer leur Euro avec seulement deux buts marqués en deux matchs et 4 points au compteur.

Les Anglaises sont également en tête de leur groupe après un festival de six buts marqués contre les Ecossaises, ce soir elles seront opposées à l'Espagne, ce match définira l'équipe qui finira première du groupe.

Écrire commentaire

Commentaires: 0