Mourinho an II

©Reuters
©Reuters

Les Red Devils ont parfaitement entamé leur préparation estivale en remportant leurs rencontres face au Los Angeles Galaxy, Real Salt Lake mais aussi Manchester City et le Real Madrid.
Promesse d'une belle saison ?

 


Une solide base

L'entraîneur portugais a pour habitude de jauger son effectif lors de sa première saison. Ainsi, mis à part quatre recrues l'été dernier (Pogba, Ibrahimovic, Bailly, Mkhitaryan), Mourinho n'a pas chamboulé son effectif au contraire de son homologue du côté de City.
"The Special One" a de plus inculqué sa science de la solidité défensive et du bloc-équipe. Manchester United a terminé la saison en tant que deuxième défense de Premier League avec seulement 29 buts encaissés. Du côté du millieu de terrain, l'intégration de Paul Pogba fut rapide et avec Ander Herrera ils forment désormais un tandem redoutable, en ayant derrière eux la plupart du temps l'expérimenté Michael Carrick.
L'attaque quant à elle, a subi de nombreuses critiques, notamment en termes d'efficacité et de difficultés à faire le break lors de certaines fins de rencontres. Et malgré la belle progression de Marcus Rashford en tant que numéro 9 après la blessure de Ibrahimovic, il semble trop frêle pour porter l'attaque mancunienne, Mourinho a ainsi coché quelques postes pour ajuster son effectif.

 


Des recrues au profil étudié

Le stage aux Etats-Unis permet de visualiser ou non l'intégration des nouvelles recrues.
Ces dernières sont pour l'instant le suédois Victor Lindelof et le belge Romelu Lukaku.
Le coach portugais a ainsi décidé d’enrôler le défenseur central de Benfica pour épauler Bailly au sein de la charnière centrale. Le Suédois correspond au profil que Mourinho privilégie pour ce poste : dur sur l'homme mais aussi doué d'une belle relance.  Nul doute que ce joueur est suivi de longue date par les Red Devils, il devrait ainsi apporter satisfaction et assurance pour prendre la place notamment d'un Smalling irrégulier.
Lukaku quant à lui symbolise le numéro 9 type selon le coach portugais , c'est-à-dire physique, très bon de la tête, capable de jouer en pivot et très efficace devant le but.  Un temps en balance avec Alvaro Morata, le Belge a finalement été recruté par les Reds Devils en raison notamment de son expérience en Premier League. Son acclimatation semble être réussie, en témoigne son but face à Manchester City.

 


Derniers ajustements à venir ?

Le coach portugais espère toujours attirer le croate Ivan Perisic, ce n'est plus qu'une question de millions d'euros pour que la transaction soit faite. Manchester United verrait ainsi arriver un pur ailier qui prendrait certainement la place de Anthony Martial, peu à l'aise sur un côté.
Enfin, l'arrivée d'un milieu défensif relayeur pour suppléer Michael Carrick est probable, les noms de Nemanja Matic et Fabinho ont notamment été évoqués. Toutefois, Mourinho préférerait le Serbe de part son expérience du championnat anglais.

 


Les Red Devils vont ainsi pouvoir s'appuyer sur un effectif façonné la saison dernière, auquel vont s'ajouter des recrues expérimentées et complémentaires avec le style de jeu de Mourinho.

Dernière précision et non des moindres, " le Special One" a toujours conquis le titre de champion lors de sa deuxième saison à la tête d'un club...

Écrire commentaire

Commentaires: 0