Tour de France : l'heure du bilan

©letour.fr
©letour.fr

Retour sur la 104e édition du Tour de France qui a vu Christopher Froome l’emporter pour la quatrième fois. Une édition riche en émotions et en enseignements.

 

 

Ils ont tenu leurs rangs

 

Evidemment, le vainqueur et grand favori de ce Tour de France, Chris Froome a encore une fois impressionné. Le Britannique n’a jamais semblé en difficulté sur ces trois semaines, bien que l’écart se soit réduit par rapport aux dernières années. Epaulé par une impressionnante équipe Sky, Froome se rapproche du record de cinq victoires sur la Grande Boucle. Son plus sérieux rival, Romain Bardet a lui confirmé sa deuxième place de l’an dernier. Le Français a fait preuve de constance sur les trois semaines et a été le meilleur en montagne pour rivaliser avec Froome. Fabio Aru a de son côté animé la première semaine avec sa victoire à la Planche-des-Belles-Filles avant de flancher sur la fin. Sa cinquième place est probante pour l’avenir. Du côté des coureurs attendus, l’irlandais Dan Martin, sixième au général a également été à la hauteur. Offensif en montagne, il a perdu du temps sur chute et dans les bordures à Romans-sur-Isère. Enfin, les jeunes Simon Yates et Louis Meintjes, respectivement septième et huitième, maillot blanc pour le premier, ont rivalisé avec les meilleurs et pris date pour l’avenir.

 

 

Ils ont surpris

 

La grande surprise vient de Rigoberto Uran, deuxième du Tour, tant ses bonnes performances étaient lointaines. Le Colombien vainqueur à Chambéry, a toujours suivi le rythme en montagne avant de réaliser un très bon contre-la-montre à Marseille. Il a enfin confirmé ses performances entre 2012 et 2014, respectivement vice-champion olympique à Londres puis deux fois deuxième du Giro. L’autre bonne surprise vient de Mikel Landa. L’Espagnol sortait du Giro et venait dans un rôle d’équipier mais il a montré qu’il avait la stature d’un leader. Quatrième au final, le grimpeur basque confirme sa troisième place du Giro 2015 et pourrait être un acteur sérieux l’an prochain. Enfin, la révélation de ce Tour est Warren Barguil. Il est la star de cette édition, dixième au général, vainqueur de deux étapes, meilleur grimpeur et super combatif il a éclaboussé la course de son panache.

 

 

Ils ont déçu

 

La grande déception de ce Tour est indéniablement Nairo Quintana. Il avait fait du doublé Giro-Tour son objectif cette saison, après voir échoué en Italie (2e), le Colombien n’a jamais pesé sur la course, distancé dans chaque ascension, c’est une saison a oublier. L’autre grande déception est encore colombienne, Esteban Chaves était attendu pour animer ce Tour, il l’a finalement traversé comme un fantôme. Longtemps blessé cette saison le talentueux grimpeur a subi la course chaque jour. Enfin, Alberto Contador diminué par de nombreuses chutes n’a pu jouer la victoire mais aura eu le mérite d’animer les étapes de montagne. 

Écrire commentaire

Commentaires: 3