Une nouvelle saison blanche pour l'Olympique Lyonnais ?

©Football.fr
©Football.fr

Les Rouge et Bleu n'ont plus soulevé de trophée depuis la saison 2012-2013 et cette victoire contre Montpellier lors du trophée des champions. Depuis seul les féminines remplissent l'armoire à trophées, cette longue disette du septuple champion de France commence à inquiéter certains supporters qui se plaignent du coach en place Bruno Génésio.

 

Un chamboulement d'effectif

 

Lors de ce mercato estival, les dirigeants lyonnais ont été particulièrement actifs. Le club du Rhône a perdu de nombreux joueurs cadres, exit Maxime Gonalons, Corentin Tolisso, Alexandre Lacazette ou encore Mathieu Valbuena. Les trois premiers joueurs étaient issus du centre de formation de l'Olympique Lyonnais, ils apportent tout de même une belle somme à leur club puisque leur vente a rapporté plus de 100 millions d'euros. Pour faire face à cette vague de départ pas moins de six nouveaux joueurs sont arrivés.

Du côté de la défense le staff Lyonnais avait du boulot, en effet les joueurs de Bruno Génésio ont encaissé 48 buts en 38 matchs de championnat. Afin de combler cette lacune, quatre défenseurs sont arrivés à Lyon, Fernando Marçal a quitté Benfica pour un montant de 4,5 millions malgré une bonne saison à Guingamp. Dans le même temps Maciej Rybus a quitté Lyon pour une somme de 1.75 millions d'euros. Ferland Mendy convoité par les Girondins de Bordeaux s'est engagé en faveur des Gones en échange de 5 millions d'euros plus un million de bonus. Kenny Tete, l'ancien latéral droit de l'Ajax d'Amsterdam portera également les couleurs lyonnaises pour la saison à venir, le montant du transfert est estimé à 3 millions d'euros. Avec l'arrivée de ce latéral droit, Christophe Jallet, 92 matchs avec le maillot lyonnais s'est engagé avec Nice. Les dirigeants lyonnais souhaitaient un joueur d'expérience en défense centrale, le choix a été plutôt surprenant puisque Marcelo, défenseur central de Beşikstaş a débarqué dans la capitale des Gaules pour un montant de 7 millions d'euros. Avec cette arrivée un défenseur central a été mis sur la touche puisque Mapou Yanga M'Biwa transféré pour 10 millions d'euros (bonus compris) n'a pas participé au voyage en Chine, en cas d'offre l'OL serait susceptible de le vendre.

Les dirigeants lyonnais ne comptent pas recruter de milieu de terrain, c'est un choix plutôt surprenant quand on sait que deux milieux ont quitté le club. Bruno Génésio comptera sur six milieux dont quatre formés au club. Parmi ces quatre joueurs deux d'entre eux n'ont quasiment aucune expérience du haut niveau. Il est donc important pour l'Olympique Lyonnais de renforcer ce secteur de jeu, car en cas de blessure de Lucas Toussart il faudrait puiser dans le centre de formation. Avec le nombre de matchs que vont disputer les joueurs lyonnais, la présence d'un milieu de terrain supplémentaire serait une bonne idée.

En ce qui concerne l'attaque là aussi les dirigeants lyonnais tentent un coup, car après avoir vendu pour un montant record le numéro 10 de l'Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette, de jeunes joueurs seront responsables de l'attaque lyonnaise. Un jeune avant centre a été recruté il s'agit de Mariano Diaz le joueur dominicain s'est engagé pour cinq ans pour un montant de 8 millions d'euros. La aussi aucun avant centre supplémentaire ne sera recruté. L'ancien joueur du Real Madrid sera donc particulièrement attendu car Lacazette c'était minimum 20 buts par saison. Pour épauler son nouvel attaquant, le coach pourrait intégrer dans le groupe professionnel des joueurs issus du centre de formation. Bertrand Traoré occupera quant à lui l'aile droite de l'attaque, pour pallier le départ de Rachid Ghezzal. Le club a déboursé seulement 10 millions d'euros pour s'attacher les services du Burkinabé.

 

Le bilan des matchs de préparation

 

Les Lyonnais ont disputé pas moins de 4 matchs amicaux, les joueurs de Bruno Génésio ont gardé leur cage inviolée à deux reprises. Contre Bourg-en-Bresse les Gones ont encaissé un but sur penalty, tandis que face à l'Inter Milan le but est venu d'une mauvaise passe dans les 30 derniers mètres. Au cours de ces matchs, l'entraîneur lyonnais a pu observer la motivation des « jeunes pousses ». Effectivement ces jeunes joueurs ont brillé lors de ces rencontres avec notamment des buts de Geubbels (15 ans), deux buts inscrits par Amine Gouiri (17 ans) et un autre de Myziane Maolida (18 ans). Pour le dernier match face à l'Inter Milan les 22 acteurs se sont affrontés sur une pelouse dans un état déplorable. Du côté lyonnais ce match est à oublier car malgré une possession de balle de 54%, le réalisme a clairement manqué aux Rouge et Bleu (12 tirs, 2 cadrés). Il s'agit donc de la première défaite lors des matchs de préparation, en plus de ça trois joueurs se sont blessés, Fernando Marçal a été touché au genou, tandis que Ferland Mendy et Maxwel Cornet ont été touchés à la cheville, le second s'est blessé lors de l'échauffement.

 

La lutte pour le podium ?

 

Afin de jouer les premiers rôles lors de cette nouvelle saison, les Lyonnais devront être bien plus performants dans le Groupama Stadium. En effet la saison dernière le club du Rhône n'a pris que 37 points à domicile sur 57 possibles. À l'extérieur le total de point est encore pire, puisque les joueurs de Bruno Génésio ont pris seulement 30 points. Cette année les Lyonnais pourront se lancer de la meilleure des manières puisque lors de la première journée les Gones recevront Strasbourg. Une chose est sûre : les Lyonnais devront batailler pour aller chercher cette place sur le podium car de nombreux clubs de ligue 1 se sont renforcés. Je pense notamment à Marseille qui a réalisé un très bon mercato. Les joueurs lillois pourraient également être un concurrent direct à l'Olympique Lyonnais avec notamment l'arrivée du coach argentin Marcelo Bielsa. Lucien Favre et son effectif arriveront-ils à confirmer la bonne saison 2016-2017 ? En tout cas si l'OL veut être classé parmi les trois premiers, il faudra être bien plus régulier que la saison dernière. 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    prostytutki (mardi, 05 septembre 2017 15:50)

    agrobiocenoza

  • #2

    mężatki seks (vendredi, 08 septembre 2017 17:19)

    niepochylony

  • #3

    sextelefon (samedi, 09 septembre 2017 12:31)

    fetorek

  • #4

    sextelefon (vendredi, 13 octobre 2017 14:30)

    jaśnieć