Qui va finir l'année sur le trône ?

©DigiSport
©DigiSport

Alors que la troisième levée du Grand Chelem vient de s'achever avec la victoire de Roger Federer, il est bien difficile de faire un pronostic sur le nom du joueur qui va finir l'année numéro un mondial.

 


Murray en danger

La défaite de l'Écossais en quarts de finale de Wimbledon alors qu'il était tenant du titre, a clairement mis en péril son statut de numéro un mondial. En effet, Murray n'a plus que 285 petits points d'avance sur son premier  poursuivant Rafael Nadal. Mais le défi qui se dresse devant le Britannique s'annonce impossible, il va devoir réaliser une fin de saison semblable à l'an dernier. Or, sa tournée américaine 2016 fut certainement la période la plus faste de sa carrière même si son quart de finale à l'US Open semble perfectible.

Mis à part un miracle, Andy Murray ne devrait donc pas rester à la tête du classement ATP.

 

 

Le nouvel objectif de Nadal

L'Espagnol ne s'en est pas caché, renouer avec la place de numéro mondial fait désormais partie de ses objectifs. D'autant plus que Nadal a très peu de points à défendre sur les Master 1000 américains et seulement un huitième de finale à l'US Open. Après le Grand Chelem new-Yorkais ? Quasiment aucun point à défendre en raison de ses nombreux forfaits de fin d'année dernière. Au classement ATP, le Majorquin est le plus proche de Murray et il précède de près de 1000 points le suisse Federer. Sauf pépin physique, Nadal devrait ainsi redevenir numéro un mondial, mais la question est surtout de savoir pour combien de temps.

 


Federer de retour au sommet ?

La démonstration du Suisse sur les deux tournois du Grand Chelem qu'il a disputé cette saison fait de lui le favori pour reconquérir le trône. En effet, après Wimbledon, Federer va obligatoirement gagner des points car il avait déclaré forfait pour le reste de la saison l'an dernier à la même époque. Néanmoins, les impasses sur certains tournois pour préserver son physique pourraient lui coûter cher pour la place de numéro un. Même avec une victoire à l'US Open et donc un "Petit Chelem", le Suisse ne serait pas assuré de finir une fois de plus l'année au sommet du classement ATP et ainsi de se rapprocher du record des six années conclues en tant que numéro mondial, détenu par Pete Sampras.

 

 

Djokovic ne luttera pas

Le Serbe vient d'annoncer son forfait pour le reste de la saison en raison d'une blessure au coude droit. Toutefois, il avait lui aussi une quantité importante de points à défendre jusqu'à la fin de la saison. Sa finale à l'US Open 2016 lui aurait sans doute coûté cher et ses espoirs de finir une nouvelle fois de plus une année en tant que numéro un mondial étaient minces. 

Écrire commentaire

Commentaires: 5