Les Françaises se sont fait peur

©TOBIAS SCHWARZ AFP
©TOBIAS SCHWARZ AFP

Pour ce dernier match de phase de poules les Bleues n'avaient pas le droit à l'erreur. Au vu des dernières rencontres entre ces deux pays on ne s'attendait pas à un match aussi irrespirable. En effet la France restait sur cinq victoires consécutives face à la Suisse match amicaux compris. Cependant pour leur première participation à un championnat d'Europe, les joueuses suisses ont failli se hisser en quart de finale au détriment de la France.

 

Le film du match

 

Le coup d'envoi a été donné à 20h45 par l'arbitre Hongroise Katalin Kulscár, les conditions météorologiques n'étaient pas parfaites. En effet une pluie fine s'est abattue dans le Stade Rat Verlegh à Breda. Lors des matchs précédents, les Bleues étaient passées à travers leur première mi-temps, le scénario s'est de nouveau répété. Les quinze premières minutes ont été très bonnes, effectivement les joueuses d'Olivier Echouafni ont mis de la vitesse dans leur action, multipliant les dédoublements et les occasions. Sans de magnifiques parades de Gaëlle Thalmann (gardienne suisse) les françaises auraient pu marquer dès l'entame du match. Les joueuses Suisses étaient acculées dans leur moitié de terrain, cependant à la 17ème minute l'exclusion de Eve Perisset (défenseur) allait coûter cher aux françaises. La sentence a été immédiate, la tête de la latéral Crnogorcevic est allée se loger dans le filet de Sarah Bouhaddi. À ce moment du match la France était alors éliminée de l'Euro 2017, les supporters et le staff ne voulaient pas revivre les Championnats d'Europe 2005, lors de cette compétition, la France avait été éliminé dès les phases de poules.

En seconde mi-temps les Françaises ont réagi, malgré leur infériorité numérique pendant plus de 65 minutes les joueuses d'Olivier Echouafni n'ont jamais paniqué. La libération est venue d'un coup franc direct de la Lyonnaise Camille Abily à la 75ème minute, même si la portière Suisse aurait pu mieux intervenir. La Française s'était entraînée ces derniers jours à les frapper directement, son 37ème but sous le maillot français permettait aux Bleues de récupérer la deuxième place du groupe. Les quinze dernières minutes ont été particulièrement tendu car si les Suisses marquaient, les françaises étaient éliminées. Pour cette fin de match Eugénie le Sommer a été très précieuse, effectivement elle a réussi à conserver des ballons face à deux voire trois joueuses suisses. À la toute fin du temps additionnel (94ème minute), les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont eu une dernière opportunité, l'arbitre Hongroise a sifflé un coup franc à 25 mètres du but français. Ramona Bachmann, joueuse très en vue lors de ce match c'est alors chargée de frapper celui-ci, mais sa tentative finira directement dans les gants de Sarah Bouhhadi. Les françaises sont donc qualifiées pour les quarts de finale.

 

Une phase de poules compliquée

 

Après trois matchs disputés l'heure est au bilan. Le total de point est loin de celui espéré, effectivement la France termine cette phase de poules à la deuxième place avec cinq points (1 victoire, 2 nuls). Au vu des dernières performances des Bleues, on ne s'attendait pas à une phase de poules aussi laborieuse. Seuls trois buts ont été marqué tous sur phase arrêtée (penalty, corner, coup franc). Il faut noter que les françaises ont eu beaucoup de mal lorsque les adversaires proposaient un bloc bas. Enfin si les Bleues souhaitent aller plus loin dans la compétition, il va falloir clairement hausser le niveau de jeu, et faire preuve de réalisme devant le but face à des nations d'un autre calibre.

 

Les affiches des quarts de finale

 

Le pays hôte qui a fini premier lors de la phase de poules affrontera une équipe Suédoise qui a déçu lors du dernier match. En effet face à l'Italie les Suédoises ont pris l'eau défensivement en encaissant trois buts. L'Italie déjà éliminé a remporté le match 2-3 privant ainsi la Suède de la première place du groupe. L'Allemagne quant à elle termine première de son groupe, après un début d'Euro compliqué les championnes d'Europe en titre ont répondu présents et ont logiquement battu la Russie 2-0. Les joueuses Allemandes seront donc opposées au Danemark.

En ce qui concerne les autres quarts de finale seul l'adversaire de la France est connu, les joueuses d'Olivier Echouafni se retrouveront face à l'Angleterre. Pour cette rencontre l'équipe de France sera privée de sa capitaine et patronne de défense Wendie Renard mais également d'Eve Perisset (latéral droit). Cet adversaire est particulièrement coriace car cette équipe anglaise a fait forte impression puisqu'en deux matchs elle a marqué huit buts pour zéro encaissé. Les joueuses Autrichiennes devront attendre ce soir pour connaître leur adversaire car l'Espagne et le Portugal sont à égalité (3 points). Sauf surprise l'adversaire de l'Autriche devrait être l'Espagne puisqu'elles affronteront l’Écosse, dernière du groupe avec huit buts encaissés. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0