Katie Ledecky, le joyau américain

©AFP
©AFP

La nageuse Américaine ne cesse d'impressionner son monde. Après avoir remporté à 15 ans son premier titre olympique (2012), elle est devenue à seulement 20 ans la nageuse la plus titrée en championnat du monde. À ce jour elle a glané 13 titres mondiaux et nagera ce week-end pour acquérir un 14ème titre.

 

Un changement de décor

 

Cette année, la nageuse a quitté son petit confort, effectivement elle a laissé la côte Est pour rejoindre la côte Ouest. De ce fait un changement d'entraîneur s'est opéré, ainsi Bruce Gemmell avec qui elle collaborait depuis 2012 a laissé sa place à Greg Meehan. Sur le plan personnel, la nageuse a rejoint l'université de Stanford et démarré une vie étudiante. Cependant tous ces changements n'ont pas chamboulé la championne.

 

Une démonstration d'entrée

 

Lors de la première journée dans les bassins de Budapest, Katie Ledecky s'est offert deux médailles d'or, une lors du relais 4x100m et une autre sur 400m. Pour le relais, la victoire n'a pas été simple mais finalement les Américaines détrônent les Australiennes. Néanmoins pour le 400m Ledecky était la grande favorite de cette course et elle n'a pas déçu. Comme lors des Jeux Olympiques de Rio elle remporte l'épreuve sans trembler puisqu'elle finit avec plus de trois secondes d'avance sur sa dauphine et compatriote Lead Smith. Avec une entrée dans la compétition de la sorte, les journalistes se posaient une question. L'Américaine va-t-elle réaliser le sextuplé ? Pour rappel Ledecky avait réalisé le quintuplé en 2015 dans les bassins de Kazan.

Sur 1500m Katie Ledecky a poursuivi sa domination sans partage, en effet elle a terminé avec près de 20 secondes d'avance sur l'Espagnole Mirela Belmonte et l'Italienne Simona Quadra.

 

Un obstacle au sextuplé

 

La jeune Américaine n'est pas parvenue à remporter le 200m nage libre, elle a fini deuxième derrière l'Italienne Federica Pellegrini. Avec cette victoire l'Italienne a décroché un record puisqu'elle devient la première à être médaillée sept fois dans la même course individuelle. Pour illustrer la performance réalisée par Pellegrini, il est important de rappeler que Ledecky ne s'était plus inclinée depuis plus de quatre ans.

On n'imagine désormais que la nageuse Américaine se dirige tout droit vers le quintuplé. En ce jeudi 27 juillet,  elle s'est imposée sur le 4x200m, glanant ainsi un quatrième titre dans la Danube Arena. Désormais, il ne reste qu'une course à allait chercher, le 800m nage libre. Dans cette discipline Katie Ledecky est double tenante du titre et grandissime favorite, c'est également sur cette distance qu'elle a décroché son premier titre olympique.

Écrire commentaire

Commentaires: 8