Enfin un "top 5 mondial" au PSG ?

©Planète Mercato
©Planète Mercato

"Nous visons un joueur du top 5 mondial". Voici les paroles de Unai Emery lors de la tournée américaine du Paris-Saint-Germain. Si le transfert de Neymar semble tout proche de se concrétiser, le club parisien a toutes les peines du monde à recruter des joueurs de niveau "top mondial". Nous avons essayé de trouver les raisons de ces difficultés.

 


Pas un problème d argent

222 millions d'euros, cette somme représente la clause libératoire de Neymar, ce qui ne semble pas  faire peur aux dirigeants qataris. Nous le savons, ces derniers ne sont pas réputés pour leurs soucis d'argent et ils n'hésiteraient pas à offrir un pont d'or pour recruter un joueur. De plus,  l'aspect financier est un fort argument dans le monde du football, en témoigne les nombreux départs vers la Chine. Neymar ou Cristiano Ronaldo deviendraient certainement les joueurs les mieux payés au monde s'ils rejoignaient le club de la capitale, ce qui représente une certaine reconnaissance de la valeur d'un joueur. Néanmoins, l'argent ne fait pas tout, le Paris-Saint-Germain pâtit en parallèle de nombreux problèmes d'attractivité.


Un challenge sportif ambitieux mais difficile

Cela fait maintenant six années que le Qatar a la mainmise sur le projet parisien avec en point d orgue la volonté de gagner la Ligue des Champions. Le bilan ? Quatre quarts de finale et une humiliation en huitièmes de finale pour sa dernière campagne. Le fait que Paris n'arrive pas à franchir le pallier des quarts de finale est certainement un frein pour attirer les plus grands joueurs. En effet, ces derniers choisissent des clubs avec lesquels ils savent qu'ils ont une chance de gagner la Ligue des Champions, comme le Real Madrid, le Bayern Munich ou bien le FC Barcelone. Venir au Paris-Saint-Germain représenterait ainsi une certaine régression sportive et un saut dans l'inconnu sans avoir l'assurance de jouer chaque année la victoire dans la plus prestigieuse des compétitions. Le club parisien se heurte à ce mur d'autant plus qu'il n'est plus intouchable dans son championnat local.


La Ligue 1 et un effectif peu attractifs ?

Le.seul fait d'imaginer Neymar ou Cristiano Rolando évoluer dans les stades d'Amiens ou de Troyes  pourrait sembler risible voire utopique. Ces joueurs ont besoin d'une importante mise en lumière et ils savent que la Ligue 1 ne pourra pas leur offrir ce que la Premier League ou la Liga offrent. Le championnat français est certes en plein essor en terme de diffusion mondiale mais il reste bien loin de ses homologues anglais et espagnols.

Oui bien sûr le Paris-Saint-Germain ne peut rien faire quant au manque d'attractivité de la Ligue 1, mais il peut aussi étudier son effectif pour expliquer les refus des grands joueurs. Tout d'abord, les envies de départ de son meilleur joueur Verratti ne montre pas une belle image du club. De plus, Unai Emery ne semble pas avoir l'aura exigée pour faire venir ces "top player", n'est pas Zidane, Ancelloti ou Allegri qui veut.

 

 

Paris fait en tout cas le forceps pour recruter un des meilleurs joueurs du monde et va sans doute bientôt annoncer l'arrivée de Neymar. Après un intérêt de sa part la saison dernière pour revaloriser son salaire, le Brésilien semble avoir pesé le pour et le contre d'un transfert dans la capitale.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0