Une année à oublier pour Djokovic

©Scoopnest
©Scoopnest

Il y a un peu plus d'un an, Novak Djokovic détenait les quatre titres du Grand Chelem. Depuis, il n'a réalisé qu'une finale sur ces tournois majeurs. Récit d'une année noire pour le Serbe.


L'effondrement après la consécration

5 juin 2016 : Novak Djokovic remporte enfin le seul titre du Grand Chelem qui manquait à son palmarès. Sa victoire sur Andy Murray en finale à Roland Garros lui permet ainsi de détenir les quatre trophées du Grand Chelem. Sa joie et son émotion sont à la hauteur de son exploit.

2 juillet 2016 : le Serbe est éliminé dès le 3e tour de Wimbledon par l'Américain Sam Querrey. C'est un véritable séisme à Wimbledon puisque Djokovic restait sur 30 matchs gagnés consécutivement en Grand Chelem.

8 août 2016 : le rêve olympique s'envole pour Novak Djokovic. Sa défaite dès le 1er tour à Rio face à Del Potro représente selon le Serbe la plus dure défaite de sa carrière. En effet, le seul titre majeur qui lui manque est la médaille d'or olympique, dernière chance certainement à Tokyo en 2020.


Une fin de saison à son niveau mais la perte de la première place

12 septembre 2016 : Au terme d'un match spectaculaire, le Serbe cède son titre à Flushing Meadows au Suisse Stan Wawrinka. Néanmoins, il n'a affronté aucun membre du top 5 pour atteindre la finale.

7 novembre 2016 : Andy Murray détrône Novak Djokovic à la tête du classement ATP après 111 semaines de règne.

20 novembre 2016 : Après lui avoir ravi la première place, le Britannique se défait au Masters de Londres du Serbe, quadruple tenant du titre.


2017 : la descente aux enfers

19 janvier 2017 : le Serbe est éliminé au 2e tour de l'Open d'Australie. Le tenant du titre chute face à Denis Istomin en cinq sets. Djokovic ne détient donc plus qu'une seule couronne, celle de Roland Garros.

7 juin 2017 : le jeune autrichien Domic Thiem balaye le "Djoker" en trois petits sets avec un cinglant 6-0 dans le dernier. Le natif de Belgrade est ainsi dépossédé de son dernier titre du Grand Chelem.

12 juillet 2017 : il abandonne en quarts de finale a Wimbledon face à Thomas Berdych. Après une entame de tournoi prometteuse, Djokovic doit jeter l'éponge en raison de douleurs au coude droit

26 juillet 2017 : Lors d'une conférence de presse, Novak Djokovic annonce son forfait pour le reste de la saison.  À l'instar de Federer en 2016, le Serbe espère revenir avec une nouvelle envie et un nouveau physique sur les courts.

Écrire commentaire

Commentaires: 0