Les JO à Paris en 2024, une réelle réussite

©L'Equipe
©L'Equipe

Sauf retournement de situation incroyable, la ville de Paris va organiser les Jeux Olympiques de 2024. Cette certitude découle de l'accord trouvé entre Los Angeles et le Comité International Olympique avec en point d'orgue l'organisation de la compétition pour l'année 2028. Les Américains auront de plus la possibilité de commencer leur campagne publicitaire dès 2021 mais ils vont aussi pouvoir scruter l'organisation française pour être certains de réussir le retour des Jeux Olympiques aux Etats-Unis.

L'annonce du maire de la ville américaine lundi fut vécue comme un soulagement mais aussi comme le début d'une nouvelle aventure pour le comité d'organisation parisien.
Cent ans après la dernière édition, la France et Paris vont ainsi organiser les Jeux Olympiques, et pouvoir bénéficier de tout ce qui en découle


Un élan olympique pour toute la société

Après les récents événements tragiques vécus dans la capitale, l'organisation de cette compétition va mettre en lumière la ville de Paris aux yeux du monde et permettre de plus d'accroître son attractivité notamment pour les touristes. Même si la grande majorité des infrastructures sont déjà présentes, la construction de la piscine olympique, des infrastructures de logement ou bien la rénovation des réseaux de transports, vont bénéficier directement aux Parisiens dès la fin de l'Olympiade. D'un point de vue économique et sociétal les Jeux Olympiques de Paris devraient ainsi être une réussite, au contraire de ceux d'Athènes en 2004 ou bien encore plus récemment de Rio en 2016.


Une nouvelle génération olympique ?

Participer aux Jeux Olympiques dans son pays et pour certains dans sa propre ville représente le rêve ultime pour tout sportif. Même le judoka Teddy Riner ne serait pas contre un dernier challenge en 2024 tellement cette organisation lui tient à cœur. Néanmoins, la plupart des sportifs qui vont participer à cet événement mondial ne sont pas encore connus du grand public pour la plupart. Les sept années qui nous séparent de Paris 2024 peuvent permettre à de jeunes espoirs de se fixer un objectif à long terme et ainsi booster l'intégralité du sport français. En effet, à l'instar notamment de Pékin et Londres, où les deux pays hôtes ont battu leur record de médailles remportées, l'organisation des Jeux Olympiques crée une véritable génération d'athlètes tournés vers un même objectif .


Malgré l'avis de ses détracteurs, l'organisation de cet événement mondial à Paris a tout pour être une réussite sur tous les aspects.  Rendez-vous donc le 2 août 2024 au Stade de France pour la cérémonie d'ouverture de ces 33e Jeux Olympiques.

Écrire commentaire

Commentaires: 0