La dernière pour Bolt, les Français en reconquête

©Fox Sports
©Fox Sports

Les Mondiaux d'athlétisme se déroulent cette année à Londres du 4 au 13 août. Seulement cinq années après avoir sacré des champions olympiques, l'enceinte londonienne compte bien connaître de grands moments et beaucoup d'émotions.


Dernières foulées pour la légende Bolt

Le Jamaïcain l'avait annoncé à la fin des Jeux Olympiques de Rio : finir à Londres aux Championnats du Monde est à ses yeux un joli point final pour sa carrière. Seulement aligné sur le 100m, le recordman du monde compte bien s'offrir un quatrième titre mondial sur cette distance pour la dernière course de sa vie en individuel. Bolt achèvera ainsi sa carrière par le relais 4×100 m où il est invaincu depuis 10 ans.


Le nouveau phénomène Van Niekerk

Auréolé il y a un an de son premier titre olympique sur 400m en effaçant le record mythique de Michael Johnson, le Sud-africain est annoncé comme la star de ces Mondiaux. Grand favori légitime sur cette distance, Van Niekerk aimerait même passer sous la barre des 43" sur le tour de piste. De plus, l'athlète sud-africain va tenter le doublé avec le 200m même si la concurrence y semble plus forte. Toutefois, le retrait de Bolt sur cette épreuve démontre bien le talent et le danger qu'incarne le natif du Cap.


Combien de médailles pour les Français ?

Renaud Lavillenie va une fois de plus tenter de décrocher le seul titre manquant à son palmarès. Malgré sa méforme, le Français fait figure de favori avec l'Américain Sam Kendricks, d'autant plus que le champion olympique brésilien Thiago Braz a annoncé son forfait. Un autre tricolore fait figure de favori dans sa discipline. En effet, Kevin Mayer, révélé à Rio avec une médaille d'argent, pourrait glaner son premier titre mondial en l'absence de la légende américaine du décathlon Ashton Eaton.
Parmi les candidats au podium, nous trouvons Christophe Lemaitre qui aimerait bien récidiver sa performance de 2011 sur 200m, Garfield Darien tout proche des meilleurs sur 110m haies à son meilleur niveau ou bien encore l'inépuisable Yohann Diniz sur 50km marche.
Enfin, si Mahiedine Mekhissi et Pierre-Ambroise Bosse semblent loin des meilleurs au vu de leur saison, leur capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous pourraient leur permettre de créer la surprise.

Écrire commentaire

Commentaires: 0