Quel champion cette saison ?

©La Montagne
©La Montagne

Après deux mois d'arrêt et des vacances bien méritées, le Top 14 va reprendre ses droits le 26 août 2017. Il faut dire que la saison 2016-2017 avait réservé son lot de surprise, un petit nouveau s'est invité dans le top 6 tandis qu'un club habitué aux phases finales était très loin de son standing. Pour cette saison 2017-2018 nous vous proposons donc une hiérarchie des potentiels vainqueurs.

 

L'ASM Clermont Auvergne ⭐⭐⭐⭐⭐

 

Cette année a été la bonne pour les joueurs de Franck Azema, malgré un nouvel échec en finale de Coupe d'Europe les Jaunards ont conquis le Bouclier de Brennus pour la seconde fois de leur histoire. Afin de préserver le bout de bois, l'effectif Clermontois s'est enrichi avec la signature de quatre joueurs dont deux internationaux (Slimani / Laidlaw ). Pour jouer encore les premiers rôles, les joueurs clermontois n'ont pas grand-chose à changer, effectivement l'année dernière ils ont produit un des plus beaux rugby avec la Rochelle. Mais lors de ce nouvel exercice, il faudra voir comment le XV montferrandais va gérer les deux tableaux, en effet pour la coupe d'Europe, l'ASM se retrouve dans une poule particulièrement relevée avec les Saracens, les Ospreys ou encore Northampton, cette compétition pourrait donc puiser pas mal d'énergie. De plus les Clermontois seront une nouvelle fois privés de leurs internationaux lors de certains matchs puisque sept joueurs figurent dans la liste "Élite" (joueurs mis à disposition 15 jours avant le premier test-match de novembre et la première rencontre du Tournoi des VI Nations) et 4 espoirs sont inscrits dans la liste "Développement". La tâche du champion de France s'annonce relevée puisqu'on sait que le dernier club à avoir remporté le bouclier deux fois de suite n'est autre que Toulouse en 2011 et 2012.

 

RC Toulon ⭐⭐⭐⭐

 

Le RCT avait besoin d’un souffle nouveau et Mourad Boudjellal a donc choisi l'option Fabien Galthié. Ce dernier réputé pour ses qualités de tacticiens va venir offrir sa science du jeu à une équipe qui devrait être tournée vers l’offensive. Exit le rugby primaire de la saison dernière, place au jeu de mouvement. L’ancien capitaine des Bleus vient prendre la tête d’une équipe renouvelée, avec le départ de grands anciens. Pour cela, le club s’est une nouvelle fois tourné vers l’étranger avec Ashton, Fekitoa, Isa qui sont venus garnir les rangs cosmopolites du côté de la Rade. Le club a aussi recruté dans le Top 14 des joueurs dans le besoin de se relancer avec Lakafia, Bonneval, Wisnieski. Suite à ces divers recrutements, Fabien Galthié dispose d’un effectif riche et expérimenté. Si la méthode Galthié, jugé très exigeante envers les joueurs fonctionne, le RCT sera un redoutable adversaire. L'association entre joueurs expérimentés (Guirado, Vermeulen, Nonu) et nouvelles recrues pourrait être un cocktail explosif sur la Rade.

 

Montpellier Hérault Rugby ⭐⭐⭐⭐

 

L’épouvantail de ce Top 14 semble être le MHR. En effet le club s'est offert un lifting : nouveau coach, nouveau style, nouveaux joueurs. Mohed Altrad a décidé de frapper fort avec la signature de Vern Cotter, l’ancien sélectionneur de l’Ecosse. Le coach néo-zélandais rompu au Top 14, après ses années clermontoises va apporter un nouveau style de jeu au MHR, basé sur le mouvement. Cotter est un adepte du jeu de passe, il apprécie également les redoublées, ce sera donc un tout autre style de jeu que celui connu sous l'ère Jake White. Lors de son passage en Top 14, la méthode Vern Cotter a fait des merveilles à Clermont. Ainsi pour entraîner le MHR il a exigé des joueurs compatibles à son style de jeu. Les dirigeants Montpelliérains n'ont pas regardé à la dépense, côté français Picamoles et Camara ont débarqué, d'autres stars étrangères sont également arrivées (Piennar, Cruden, Serfontein). Déjà fort d’un effectif composé d’internationaux reconnus ( Du Plessis, Nadolo, Nagusa, Steyn), le MHR fait peur sur le papier et nul doute que ce sera l’un des plus sérieux protagonistes au titre, même si l’équipe devrait avoir besoin de temps pour mettre en place son jeu et développer des automatismes.

 

Stade Rochelais ⭐⭐⭐

 

Les joueurs de Patrice Collazo réaliseront-ils une aussi belle saison que cette année ? J'ai envie de dire oui, mais la tâche s'annonce compliquée. L'année dernière les Rochelais n'étaient pas attendus sur les pelouses de Top 14, or cette année la donne est différente. Comme on a pu le voir, les jaunes et noirs sont capables de faire du beau jeu et désormais les clubs de Top 14 le savent. Le match amical entre la Rochelle et Brive en atteste puisque les visiteurs se sont imposés 26-33. De plus les Rochelais seront engagés pour la première fois dans la grande Coupe d'Europe, ils n'ont donc aucune expérience dans cette compétition. Pour leur première participation en Champions Cup, le XV Rochelais aura pour adversaire les Wasps, l'Ulster et les Harlequins. Au sein de cette équipe, il faudra trouver de nouveaux automatismes puisque 27 départs ont été actés, Ricky Januarie ou encore Zack Holmes ont plié bagage. Pour renforcer cet effectif douze nouveaux joueurs sont arrivés. La moitié évoluait en Top 14 l'année dernière. Les dirigeants rochelais ont une fois de plus frappé fort puisqu'ils ont recruté Tawera Kerr-Barlow (demi de mêlée néo-zélandais) et Rene Ranger (3/4 centre ou aile). Un demi d'ouverture anglais Ryan Lamb rejoint le club pour deux saisons, des postes clés sont donc renforcés.

 

Stade Toulousain ⭐⭐

Après un championnat 2016-2017 catastrophique, le Stade Toulousain se doit de revenir sur le devant de la scène. Ainsi l'objectif du club sera sans doute de figurer dans le Top 6, la conquête du Brennus s'annonce compliquée face aux armadas des autres équipes. L'effectif Toulousain a été considérablement rajeuni, puisque six joueurs de plus de 30 ont quitté le club. Le capitaine emblématique de cette équipe, Thierry Dusautoir a tiré sa révérence après 249 matchs disputés avec le Stade Toulousain. Du côté des arrivées le club s'est offert une nouvelle charnière de qualité, avec les recrutements d'Antoine Dupont et de Zack Holmes. Si le club Toulousain souhaite retrouver le haut de tableau il faudra être bien plus régulier que lors de l'exercice précédent, les joueurs d'Ugo Mola avaient terminé la saison avec 11 victoires et 15 défaites pour un total de 53 points. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0