L'improbable s'est produit …

©L'Equipe
©L'Equipe

Samedi 5 août 2017 à 21h45 (heure locale) à Londres, Usain Bolt participait à sa dernière course en individuel. À bientôt 31 ans il avait décidé de mettre un terme à sa carrière dans une ville qu'il affectionne tout particulièrement. Si le classement final avait été annoncé 10 minutes avant le départ, personne ne l'aurait cru.

 

Une carrière hors norme

 

On s'en rappellera pendant longtemps, Usain Bolt a marqué toute une génération. Il a également inscrit son nom dans l'histoire de l'athlétisme. «La Foudre» détient les trois records du monde sur 100m, 200m et 4x100m. Celui qui est considéré comme le meilleur sprinteur de tous les temps a réalisé des chronos hallucinants. En effet, sur 100m il détient le record avec 9s 58, alors que sur 200m son chrono est de 19s 19. Ces records réalisés par le sprinteur datent des Championnats du Monde de Berlin en 2009, huit ans après personne n'a réussit à se rapprocher des chronos du Jamaïcain. Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, la Jamaïque est sorti vainqueur du 4x100m, le relais de Bolt en a profité pour battre le record du monde et réalisé un chrono de 36s 84. Usain Bolt est l'athlète le plus titré de l'histoire des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde. Il compte huit médailles d'or olympiques et onze victoires lors des Championnats du Monde. C'est également le premier athlète à remporter trois titres olympiques consécutifs.

 

La course de trop ?

 

Usain Bolt voulait terminer sa carrière en individuel sur un dernier titre de champion du monde, or la fête a été gâchée. Il faut dire que le Jamaïcan n'a jamais vraiment réussi à rentrer dans ces Championnats du Monde. Effectivement lors des séries il n'a pas réalisé le meilleur temps et pour la demi-finale Usain Bolt a fini deuxième. À ce moment-là, on pensait donc que «La Foudre» limitait ses efforts afin d'assurer l'essentiel. Lors de la finale, suite à une certaine crispation Bolt a réalisé un mauvais départ, ensuite il n'a pas réussi à se relâcher. Les deux combinés, le Jamaïcain n'est pas parvenu à rattraper son retard sur les deux Américains, Justin Gatlin et Christian Coleman.

Gatlin, copieusement sifflé par le stade suite à une suspension de quatre ans pour dopage a reconquis le titre. Douze ans après, il prive Usain Bolt d'une sortie triomphale. Ce n'est que la deuxième fois que Justin Gatlin bat Bolt sur 100m, l'Américain avait battu le Jamaïcain en juin 2013 à Rome.

 

Usain Bolt, disputera sa dernière course lors du relais 4x100m, il espère cette fois-ci une meilleure fin pour conclure de la plus belle des manières une immense carrière et rentrer un peu plus dans la légende. 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    anonse kobiet (mardi, 05 septembre 2017 17:52)

    dworus

  • #2

    nimfomanki (vendredi, 08 septembre 2017 16:13)

    bujnogrzywy

  • #3

    dziwki w okolicy (samedi, 09 septembre 2017 14:49)

    niewymielonymi

  • #4

    seks telefony (vendredi, 20 octobre 2017 13:04)

    wywabiając

  • #5

    laski seks (vendredi, 20 octobre 2017 14:56)

    coczwartkowy