Contador, le retrait d'un monument

©Marca
©Marca

Ce matin, sur son compte Instagram Alberto Contador a annoncé son retrait du peloton. À 34 ans et après une dernière Vuelta, le champion espagnol prendra sa retraite après une carrière riche de records et de victoires.

 

 

Un palmarès exceptionnel

 

Alberto Contador se retire du peloton professionnel mais la trace qu’il laisse dans le cyclisme est indélébile. Bien que son contrôle au clenbutérol en 2010 est venu lui retirer deux grands tours des lignes de son palmarès, pour la majorité des coureurs du peloton l’Espagnol a remporté neuf grands tours faisant de lui le troisième coureur le plus titré sur les courses de trois semaines. Alberto Contador est dans le cercle très fermé des vainqueurs des trois grands tours (Tour d’Italie, Tour de France, Tour d’Espagne), aux côtés de Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Bernard Hinault, Eddy Merckx et Vincenzo Nibali. Mieux encore, ils ne sont que trois à avoir remporté à plusieurs reprises les trois courses, Merckx, Hinault et Contador. El Pistolero est une légende de son sport avec ses neuf grands tours glanés, trois Tour, trois Giro et trois Vuelta, il est le seul coureur de ce siècle à avoir remporté deux grands tours la même année, en 2008, en doublant Giro-Vuelta. Dans l’histoire du cyclisme, seul Merckx et Hinault le devance au nombre de grands tours gagnés. À ses victoires sur les grands tours s’ajoutent des victoires de prestige sur les courses d’une semaine, en remportant à deux reprises Paris-Nice et le Tour du Pays Basque ainsi que Tirreno-Adriatico à une reprise.

 

 

L’attaque comme leitmotiv

 

Les neufs grands tours remportés par Alberto Contador portent le sceau de l’offensive. Dans un cyclisme de plus en plus aseptisé, Contador par ses attaques tranchantes et explosives venait animer les courses et parfois les sortir de l’ennuie. Contador dans son style si caractéristique, en danseuse dégageant énormément de classe. Il est souvent considéré comme l’un des plus beaux coureurs que le cyclisme ait connu. Le tempérament offensif du natif de Pinto, a marqué partout où il est passé. Son fait le plus marquant restera l’étape de Fuente Dé sur la Vuelta 2012, Contador relégué à 2 minutes de Rodriguez au général se lance dans une offensive digne d’un autre temps, pour au final remporter l’étape et récupérer le maillot rouge de leader. Contador a toujours fait de la victoire son unique objectif, la preuve la plus flagrante est son classement sur les grands tours, sur ceux qu’il a terminé il s’est soit imposé soit retrouvé hors du podium. Alberto Contador coureur d’instinct, laissant les oreillettes et les capteurs de puissance chers à la Sky et à Froome loin de lui.

 

 

Une fin heureuse pour l’idole ?

 

L’image que laissera Contador est immense, de ses duels épiques avec Schleck, voire Evans ainsi, que la génération précédente de Froome ou Nibali, sont nés une nouvelle génération de coureurs ayant pour idole le Pistolero. Warren Barguil et Fabio Aru sont de ces jeunes coureurs ayant rêvé devant le champion espagnol. Sur la prochaine Vuelta, Alberto Contador aura l’occasion de rentrer un peu plus dans l’Histoire en remportant une quatrième Vuelta ce qui en ferait le co-recordman de victoire sur l’épreuve ibérique. Quoiqu’il en soit à la fin de la Vuelta, le cyclisme verra l’un de ses plus grands champions se retirer laissant un grand vide. Pour les fans de cyclisme, la prochaine Vuelta sera l’occasion de voir le Pistolero dégainer ces dernières cartouches une dernière fois avec pour beaucoup d’entres eux, l’espoir d’une fin en apothéose. 

Écrire commentaire

Commentaires: 7