Les "gros" déjà aux commandes

©Sud Ouest
©Sud Ouest

La saison 2017-2018 s'est ouverte avec un magnifique AS Monaco – Toulouse. Les champions en titre ont dû batailler pour remporter ce premier match, puisque les joueurs de Pascal Dupraz ont mené à deux reprises. Finalement l'AS Monaco s'en sort grâce à deux buts sur coup de pied arrêté. Dans l'ensemble les Monégasques ont maîtrisé leur match, avec 68% de possession de balle et 17 tirs tentés contre 6 pour Toulouse. Cependant le staff de Leonardo Jardim a eu une petite frayeur lorsque Kylian Mbappe est sorti à la 75ème minute de jeu. Finalement plus de peur que de mal puisque l'international français avait juste reçu un coup sur le genou.

 

Le transfert de Neymar a presque failli faire oublier le match du PSG contre Amiens. Pour cette première rencontre dans leur stade, les supporters parisiens auraient bien voulu voir Neymar disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs. Cependant le joueur Brésilien n'a pas été qualifié puisque la LFP n'a pas reçu le papier provenant de la Ligue espagnole. «Ney» a donc été présenté quelques minutes avant le coup d'envoi, il a reçu un très bel accueil de la part du Parc des Princes. Après ça le Brésilien s'est installé en loge, il a pu assister à une victoire sereine de ses nouveaux coéquipiers. Le PSG s'est imposé 2-0 sans trembler face au promu Amiens. Les joueurs d'Unai Emery n'ont concédé qu'une seule occasion.

 

La première sortie des joueurs de Bruno Génésio était particulièrement attendue suite à un mercato particulièrement agité. Sur le terrain du Groupama Stadium, le coach des Gones avait choisi de titulariser quatre recrues. Pour leur premier match, deux d'entre elles ont particulièrement brillé. Mariano Diaz, le joueur d'origine dominicaine a inscrit un doublé pour son premier match officiel avec l'Olympique Lyonnais. Bertrand Traoré a quant à lui pu montrer sa technique et sa vitesse à ses nouveaux supporters, le joueur Burkinabé a été intenable pendant 79 minutes. Le nouveau capitaine Lyonnais, Nabil Fekir a également marqué ce match puisqu'il a inscrit 2 buts. L'international français semble avoir retrouvé de très bonnes sensations. Le score final (4-0) est assez lourd puisque les Strasbourgeois ont eu quelques belles opportunités qu'ils n'ont pas réussi à convertir.

 

La plus mauvaise défense de la saison dernière a redémarré la saison comme elle l'avait fini. Le FC Metz c'est lourdement incliné face à l'En Avant Guingamp (1-3). Malgré le premier but inscrit sous ses nouvelles couleurs, Nolan Roux n'a pas pu empêcher la défaite de son équipe. Très rapidement mené, les Guingampais ont réagi sur penalty six minutes avant la pause avant de faire la différence à la 74ème minute et 84ème minute. Les joueurs d'Antoine Kombouaré ont été les seuls à s'imposer à l'extérieur lors de cette première journée.

 

Pour le premier match à la Mosson depuis la mort de leur président Louis Nicollin, le Montpellier Hérault Sport Club lui a rendu un bel hommage. L'émotion était grande dans le stade, les joueurs portaient des maillots floqués Loulou. Les joueurs de Michel Der Zakarian se sont imposés grâce à un but de Souleymane Camara, avec cette réalisation le joueur devient le meilleur buteur du club en Ligue 1.

 

Tout fraîchement qualifié pour les barrages, les Niçois se déplaçaient au Stade Geoffroy-Guichard. Un stade en huis clos partiel puisque les deux virages étaient fermés suite à l'utilisation de fumigène face au PSG. Pas assez concentré, les joueurs de Lucien Favre encaissent un but de Jonathan Bamba dès la 4ème minute de jeu, ce sera l'unique but du match. Oscar Garcia, nouvel entraîneur de l'ASSE a littéralement changé le jeu des verts. En effet en première mi-temps ses joueurs étaient constamment au pressing et proposaient des solutions, on a donc pu voir la patte Garcia lors de ce premier match. Face à cette belle équipe stéphanoise, Lucien Favre n'a pas trouvé la solution, son équipe s'incline malgré une possession de balle de 58%.

 

Le Stade de l'Aube allait de nouveau recevoir des équipes de Ligue 1. Pour cette première journée de championnat, les Troyens recevaient les Rennais. Le premier but de la rencontre a été marqué par Samuel Grandsir dès le retour des vestiaires. Il a fallu attendre la 69ème minute de jeu et le but de Jordan Tell pour voir les Rennais revenir dans la partie. Dans l'ensemble, le match a été très équilibré, le partage des points entre les deux équipes est donc logique.

 

Le choc des entraîneurs a eu lieu au Stade Pierre Mauroy de Lille. Lors de cette rencontre on a pu voir sur les bancs de touche Marcelo Bielsa (Lille) et Claudio Ranieri (Nantes). Le match a mis du temps à se décanter, en effet malgré une nette domination des Lillois, les deux équipes sont rentrés au vestiaire sur le score de 0-0. La seconde mi-temps sera tout autre, les Lillois parviendront à marquer seulement trois minutes après le début de la seconde période. Nicolas de Preville fera le break sur penalty à la 67ème minute de jeu. Anwar El Ghazi scellera le score trois minutes plus tard (3-0). Lors de ce match les joueurs de Claudio Ranieri ont été asphyxiés par le pressing lillois.

 

Trois jours après leur élimination sur la pelouse de Videoton, les joueurs de Jocelyn Gourvennec étaient particulièrement attendus, les supporters espéraient une réaction. Cependant peu avant le quart d'heure de jeu, les Angevins ont trouvé la faille par l'intermédiaire d'Angelo Fulgini, Younousse Sankhare a remis les Bordelais dans le droit chemin à la 27ème minute. Les deux équipes sont rentrées dos à dos au vestiaire. Peu après la 50ème minute de jeu, les joueurs de Jocelyn Gourvennes ont repris l'avantage. Les Bordelais se dirigeaient vers un succès lorsqu'à la 88ème minute de jeu Baptiste Guillaume ramena les Angevins dans le match portant le score à 2-2.

 

Cette première journée s'est terminée à l'Orange Vélodrome, les Marseillais ont accueilli les Dijonnais d'Olivier Dall'oglio. Tout au long de la première période, les Phocéens étaient sans solution. Pour preuve, ils ont cadré une seule frappe sur cinq tentatives malgré une possession de balle de 58%. La seconde mi-temps a été beaucoup plus intéressante puisque les Marseillais ont inscrit trois buts. Clinton N'jie, entré en jeu à la place de Dimitri Payet a été désigné homme du match avec son doublé. Valère Germain aurait pu porter la marque à 4-0 mais son tir dans les derniers instants du match à heurter la barre transversale. 

Écrire commentaire

Commentaires: 6