Le Real intraitable

©L'Equipe
©L'Equipe

Annoncée comme un sommet du football européen, la rencontre entre Manchester United et le Real Madrid a tenu ses promesses malgré la chaleur accablante de Skopje.


Une 1ère mi-temps pauvre en occasions


Après une traditionnelle phase d'observation, les stratégies de jeu des deux équipes ont pu être clairement définies : Manchester United attentiste derrière pour se projeter vite en contre et le Real Madrid avec la mainmise sur le ballon et tranchant dans ses incursions.

Les Mancuniens réalisent un premier quart d'heure intéressant avec un Lukaku en pivot et de nombreuses projections à l'image de Mkhitaryan (8e) auxquelles il faut ajouter le gros travail de Valencia face à Marcelo.
Néanmoins, ce sont bien les Merengues qui se montrent les plus tranchants notamment lorsque Bale se met à accélérer. Suite à un corner obtenu par le Gallois, Casemiro se retrouve seul au point de pénalty et peut ajuster sa tête sur la barre (16e). La grosse activité des milieux madrilènes sont à ajouter aux difficultés des Red Devils sur coup de pied arrêté et dans la sortie du ballon.

Cette activité est à l'origine de l'ouverture du score. Casemiro, resté aux avants postes après une énième incursion, reprend d'un tacle en demi-volée un long ballon de Carvajal (24e). Ce but est certes entaché d'un hors-jeu mais il est logique au vu de la domination madrilène.

L'équipe de Mourinho termine mieux cette première mi-temps avec notamment une tête cadrée de Lukaku (46e) mais son manque de précision et ses erreurs techniques ne leur permettent pas de rivaliser avec le Real Madrid.

 


Les Red Devils proches du gouffre

Les coéquipiers de Karim Benzema démarrent tambour battant la seconde mi-temps avec une frappe lointaine de Kroos qui oblige De Gea à s'employer (48e). Mais le portier espagnol ne peut rien faire face au une-deux dans la surface entre Bale et Isco, conclue par ce dernier (52e).

Les Merengues loupent même le but du 3-0 après une frappe de Bale lancé en profondeur qui s'écrase sur la barre (61e).


  

 

Une réorganisation tactique bénéfique

 

Les entrées de Rashford et Fellaini, à la place de Lindegard et Herrera, permettent à Manchester United de moins reculer et de placer des attaques plus tranchantes avec notamment la vitesse de l'Anglais.

Après une première tentative hors du cadre (54e), Lukaku règle la mire et marque son premier but pour ses nouvelles couleurs en match officiel après une frappe de Matic mal repoussée par Navas (62e).
La partie devient ainsi plus équilibrée et Manchester United pousse pour égaliser mais le face-à-face manqué par Rashford seul face au gardien sonne la fin des espoirs mancuniens (81e).
La fin de match est marquée par l'entrée de Cristiano Ronaldo (82e) et un festival des jeunes Vasquez et Asensio qui sans un formidable De Gea se serait concrétisé en but (91e).

 

Le Real Madrid conserve donc son titre malgré un match inégal où l'effectif ne semblait pas au top de sa préparation physique.

José Mourinho quant à lui sort de ce match avec un sentiment mitigé : son équipe a su répondre aux Merengues en fin de match mais a sombré par moments.

Écrire commentaire

Commentaires: 7