Du bon et du moins bon

©rctoulon
©rctoulon

Deux mois après leur sacre, les Clermontois retrouvaient les Toulonnais sur leur route. Il s'agissait du premier match de préparation pour les Auvergnats, à l'inverse les Toulonnais disputaient leur troisième match puisqu'ils ont affronté les espoirs Pumas lors de leur stage en Argentine pour un bilan d'une victoire et d'une défaite.

 

Le film du match

Le match a débuté de la meilleure des manières pour les Clermontois, en effet après 4 minutes de jeu, Alivereti Raka est allé marquer le premier essai du match après un très bon travail de Yato. Le troisième ligne Fidjien a littéralement percé le rideau Varois avant de servir son ailier sur un plateau. Le second essai de Raka ne c'est pas fait attendre, en moins de 10 minutes de jeu les Clermontois menaient 14-0. Les Toulonnais étaient donc contraints de réagir, l'essai de Buliruarua après une passe au pied de McAlister remettait le RCT dans le match (5-14). Suite à une énième contre-attaque, Alivereti Raka s'est retrouvé de nouveau à la conclusion du mouvement pour s'offrir un triplé, portant le score à (5-21). Trois minutes après le troisième essai clermontois, Gorgodze a inscrit un essai de filou (12-21). Peu avant la mi-temps, les Varois sont revenus à 19-21 après un essai en solitaire de Nonu, Strettle étant monté pour intercepter la passe. Lors de cette première mi-temps les 14 000 spectateurs de Mayol ont vu du jeu, en effet il y a eu très peu de temps mort.

Au retour des vestiaires, les deux équipes ont été profondément modifiées, Chris Ashton rentré à la pause a permis à son équipe de prendre les devants après un essai inscrit dès l'entame de la seconde période (26-21). Pour ce deuxième acte, l'ASM a semblé être en difficulté, ne trouvant pas les solutions dans la nouvelle défense Toulonnaise. Comme les Clermontois lors de la première période, le RCT a joué en contre, Betham a été contraint de faire faute pour empêcher la défense clermontoise d'être aux abois, l'arbitre a donc sorti le carton jaune. À quelques minutes de la fin les Toulonnais ont pris les trois points afin d'assurer la victoire, le score était de 29-21. Lors du second acte, les Clermontois ont failli rester muet mais à la dernière minute de jeu Judical Cancoriet a marqué un essai, Parra loupera la transformation. Pendant celle-ci, Morgan Parra a été copieusement sifflé (honteux). Le score final de ce match sera de 29-26.

 

Lors de cette rencontre, les Clermontois sont restés fidèles à leur image. Comme lors de la finale de Top 14, les joueurs de Franck Azéma ont marqué sur contre-attaque. Lors de ces phases de jeu, la vitesse des Jaunes et Bleus c'est une fois de plus illustrée. Un joueur est clairement sorti du lot du côté de l'ASM, il s'agit de Peter Betham. La nouvelle recrue s'est particulièrement montré, c'est notamment lui qui est à l'origine du troisième essai avec une interception dans ses 22 mètres. Il a également sauvé un essai Toulonnais en remportant son 1 contre 1 à 5 mètres de la ligne. De plus le centre australien n'en a jamais trop fait avec le ballon. Malgré son carton jaune, il reste pour moi l'une des plus grandes satisfactions de ce match avec Alivereti Raka.

 

Comme la saison passée, les jaunes et bleus ont eu beaucoup de mal en touche, en effet lors de la première période les Auvergnats ont tout de même perdu 3 touches sur 4 lancés. De plus au vu du score fleuve de la première période, les défenses des deux équipes étaient inexistantes. Avec ce match amical, les Auvergnats ne se seront pas rassurés dans ce secteur de jeu. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cyril bagioli (lundi, 14 août 2017 15:30)

    Très bon article match bien résumé