Van Niekerk, nouvelle idole de l'athlétisme ?

©Europe 1
©Europe 1

Ces championnats du monde d'athlétisme ont confirmé ce que les spécialistes avaient prédit : la nouvelle coqueluche de l'athlétisme mondial s'appelle Van Niekerk.

 


Une polyvalence hors norme

Le Sud-Africain est le premier homme à descendre sous les 10'' sur 100m, 20" sur 200m et 44" sur 400m. Le fait d'avoir plusieurs cordes à son arc permet à ce sprinteur de prendre une place importante lors des meetings et des Championnats du Monde. Van Niekerk double ainsi le 200 et le 400m à l'image d'un Bolt qui doublait 100 et 200m. Cette polyvalence rend ces athlètes plus célèbres et plus à même de ramener des médailles. Néanmoins, comme nous l'avons vu lors des demi-finales de mercredi soir, le natif du Cap a semblé puiser dans ses ressources entamées lors de sa victoire sur le 400m.


Déjà dans la légende

À 25 ans, le Sud-Africain est déjà l'égal des plus grands. Même si il n'a pas réalisé le doublé 200-400m sur ces Championnats du Monde (médaillé d'argent sur 200m), pour ainsi égaler la performance mythique de Michael Johnson aux Mondiaux de Göteborg en 1995. L'Américain avait par ailleurs répété cet exploit un an après aux Jeux Olympiques d'Atlanta. Le parallèle avec ce dernier ne s'arrête pas là. En effet, Wayde Van Niekerk a pulvérisé le record mythique de Michael Johnson l'an dernier aux JO de Rio. Les 43"03 du Sud-Africain ont surpassé les 43"18 du désormais ancien record du monde.  La barre mythique des 43" semble être le prochain objectif pour cet athlète complet.

 


L'athlétisme mondiale a donc trouvé sa nouvelle figure de proue. Néanmoins, l'aura de Usain Bolt ainsi que ses records ne pourront sans doute jamais être égalés.

Écrire commentaire

Commentaires: 0